Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Chronique de l’humoriste Willy Rovelli dans l’émission "Face à France" (NRJ 12) : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la claque, donnée par un humoriste au cours de sa chronique, à une invitée de l’émission Face à France, diffusée le 20 octobre 2015 à 22h45 sur NRJ 12. Le plaignant dénonçait « un débordement » ainsi que la « banalisation d’un acte violent ».

Après examen de la séquence, le Conseil a estimé que, d’une part, l’attitude de l’humoriste envers l’invitée n’excédait pas les limites du genre humoristique et que, d’autre part, elle ne consistait pas en une banalisation d’un acte de violence. 

En effet, l’humoriste a donné une claque « retenue » à l’invitée de l’émission pour plaisanter de l’expression qui semblait la caractériser et dont elle-même se joue : « tête à claque ». Cette dernière est d’ailleurs entrée dans le jeu de l’humoriste en faisant mine de lui tordre le cou en signe de représailles. 

Par conséquent, le Conseil n’a pas relevé de manquement de la chaîne NRJ 12 à ses engagements concernant le respect des droits des femmes.