Reportage sur le conflit israélo-palestinien : France 2 mise en demeure

Communiqué du mardi 13 janvier 2009

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le lundi 12 janvier 2009, a mis France 2 en demeure de respecter ses obligations en matière d'honnêteté de l'information, à la suite de la diffusion d'un reportage consacré au conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, dans le journal télévisé de 13 heures, le 5 janvier dernier.
 
Lors de ce reportage, une séquence extraite d'une vidéo disponible sur internet, datant de septembre 2005, avait été diffusée et, contrairement à ce qui était indiqué aux téléspectateurs, celle-ci ne se rapportait pas aux évènements du 1er janvier 2009.
 
Tenant compte des excuses présentées dans l'édition du journal de 13 heures le lendemain, le CSA estime que, au regard de l'article 43-11 de  la loi du 30 septembre 1986 et de l'article 2 du cahier des missions et des charges , la chaîne a manqué à son obligation d'honnêteté de l'information du téléspectateur.
 
Le Conseil rappelle solennellement aux radios et aux télévisions les termes de sa recommandation du 7 décembre 2004 relative aux conflits internationaux et à leurs éventuelles répercussions en France. Cette recommandation prescrit une vigilance particulière dans l'exercice de la responsabilité éditoriale, notamment en ce qui concerne la vérification de l'exactitude des informations diffusées.
 

Le Conseil a aussi décidé d'engager une réflexion sur les conditions et les garanties qui doivent s'attacher à l'utilisation, par les médias audiovisuels, des images et des informations présentes sur internet.

En savoir plus