La langue des signes française (LSF) est une langue gestuelle et visuelle qui permet aux personnes sourdes de communiquer entre elles par signes.
Elle repose sur le langage mimique qui permet d’exprimer par un geste défini les objets, les actions, les sentiments et sur un alphabet dactylologique qui est utilisé pour épeler les noms propres ou les mots n’existant pas encore en LSF.
Elle est plus particulièrement enseignée aux enfants sourds de naissance, avant l’apprentissage de la lecture, afin de leur permettre de communiquer. Elle est pratiquée par environ 80 000 personnes.
A la télévision, un interprète en langue des signes traduit par ses gestes la partie audio de l’émission.
Obligation légale
Il n’existe pas d’obligation de traduire des émissions en langue des signes à la télévision.
Où trouve-t-on actuellement de la LSF à la télévision ?
Sur trois chaînes hertziennes généralistes publiques :
- France 2 avec le journal d’information diffusé le matin à 6h30 et 8h30 ;
- France 3 avec les questions parlementaires du mercredi après-midi ;
- France 5 avec l’émission L’œil et la main le lundi à 8 h 25 (sauf le premier lundi du mois) rediffusée le samedi à 22 h 35.
Sur trois chaînes d’information de la TNT : du lundi au vendredi :
- BFM TV avec un journal d’information à 13 heures ;
- I-Télé avec un journal d’information à 16 heures 30, également diffusé sur le site internet de la chaîne;
- LCI avec un journal d’information à 20 heures.
Sur une chaîne de sport :
- Infosport avec un journal d’information à 16h45.
Sur trois chaînes pour les enfants de 3 à 6 ans : Pour les chaînes s’adressant aux enfants de 3 à 6 ans (diffusées sur le câble), l’obligation de sous-titrage est remplacée par l’obligation de diffuser une émission d’apprentissage de la langue des signes en 2010 et une émission de la grille en LSF en 2011.
- Piwi avec l’émission Au pays des signes ;
- Playhouse Disney avec l’émission Bali ;
- Tiji avec deux émissions Sur le bout des doigts (apprentissage) et Devine quoi (émission de la grille traduite en LSF dans un encadré en bas de l’écran).
Sur deux chaînes pour enfants de 4 à 14 ans :
Gulli (chaîne de la TNT gratuite) et Canal J avec Fais moi signe (apprentissage de la LSF) et A qui veut l’entendre qui permet de suivre pendant plusieurs jours l’immersion d’une jeune fille entendante dans le monde des sourds afin de mieux comprendre leurs difficultés et également leur façon d’appréhender le monde.