L'accès des associations aux médias audiovisuels

Le guide indicatif des critères communs aux médias audiovisuels pour promouvoir des associations ou des fondations à l’antenne

Conduite par Mme Sylvie Pierre-Brossolette en sa qualité de présidente de la mission Association créée en janvier 2013 pour favoriser le dialogue entre les médias audiovisuels, la commission s’est donnée pour objectif de mettre en œuvre une proposition préconisant de « demander à chaque média audiovisuel de définir et de rendre publics ses critères d’éligibilité des associations souhaitant être présentes sur son antenne, et inciter les médias à s’appuyer sur les dispositifs existants de contrôle des associations ».

La commission, réunie en avril 2014, a élaboré un guide indicatif permettant, d’une part, aux médias audiovisuels de disposer de critères de sélection harmonisés, et d’autre part, aux associations et aux fondations de connaître ces critères.

Ce guide s’inscrit naturellement dans le respect de la liberté éditoriale des médias audiovisuels. Il a vocation à orienter les associations dans leur démarche d’accès aux antennes des médias audiovisuels, afin de faciliter et de rendre plus transparentes leurs relations mutuelles.

Les médias audiovisuels sont invités à publier également ce guide sur leur site internet afin d’en assurer la publicité auprès de leurs interlocuteurs.

 

Consultez le guide indicatif des critères communs aux médias audiovisuels pour promouvoir des associations ou des fondations à l’antenne

En savoir plus

Dates clés

  • 17 décembre 2009 - Discours du président du CSA, Michel Boyon

  • 24 janvier 2011 - Remise du rapport au Premier ministre

  • 2 mars 2011 - Le rapport de la commission est rendu public

  • Juin 2011 - Lettre de M. Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

  • Automne 2011 - Réunion des chaînes et des associations