L'accès des associations aux médias audiovisuels

Création et travail de la première commission

En présence de M. Marc-Philippe Daubresse, alors ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, le CSA avait installé, le 24 juin 2010, une commission de réflexion sur l’accès des associations aux médias audiovisuels.

Composition de la commission

Grâce à un nombre important d’auditions de représentants du monde associatif et des médias audiovisuels, à la contribution des chaînes hertziennes et à une collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, la commission a pu établir un état des lieux des relations entre médias audiovisuels et associations. Elle a également pu recueillir les attentes et les besoins des différents acteurs.

Téléchargez le rapport de la commission

Le 24 janvier 2011, le CSA a remis son rapport au Premier ministre de l'époque, François Fillon. Ce rapport a été rendu public le 2 mars 2011, en présence de Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative. Le rapport listait dix propositions visant à améliorer l’accès des associations aux médias audiovisuels et à éclaircir les relations entretenues par ces deux acteurs.

En savoir plus

Dates clés

  • 17 décembre 2009 - Discours du président du CSA, Michel Boyon

  • 24 janvier 2011 - Remise du rapport au Premier ministre

  • 2 mars 2011 - Le rapport de la commission est rendu public

  • Juin 2011 - Lettre de M. Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

  • Automne 2011 - Réunion des chaînes et des associations