Jeunesse et protection des mineurs

Que regardent les enfants?

Ce que regardent vos enfants à la télévision

Les moins de 4 ans

Les mesures d’audience des programmes télévisés réalisées par les instituts spécialisés n’intègrent pas les enfants de moins de 4 ans. Cela ne signifie pas que ces derniers ne regardent pas la télévision : ils sont bien souvent présents lorsque la télévision est allumée et que les adultes la regardent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la protection spécifique des tout-petits.  

Les 4-10 ans

En 2009, dans le palmarès des 10 programmes les plus regardés par les 4-10 ans, huit programmes sont des émissions de téléréalité. Parmi les 100 programmes les plus regardés par les 4-10 ans en 2009, 43 sont des journaux télévisés.

 La consommation TV par genre chez les enfants de 4-10 ans consacre, sans surprise, les programmes « jeunesse » (20,8 %), suivis par la fiction (films de cinéma, téléfilms, séries, feuilletons et pièces de théâtre), (13%), les émissions de divertissement et de téléréalité (12,2%), le sport (10,9 %), l’information (10,3 %) et enfin les programmes culturels (4,1 %).

(Source : MMW-Médiamétrie – Parts d’audience  moyennes (en %) des différents genres de programmes diffusés en 2009 sur les chaînes hertziennes historiques hors Canal+)

Les 11-14 ans

En 2009, dans le palmarès des 10 programmes les plus regardés par les 11-14 ans, sept programmes sont des émissions de téléréalité. Figurent également les fictions (une œuvre cinématographique et une œuvre télévisuelle) et un programme de divertissement musical.

Chez les 11-14 ans, le palmarès des genres les plus consommés est légèrement différent de celui des enfants de 4-10 ans. Eux-aussi plébiscitent en premier lieu les émissions jeunesse (16,2 %), suivis des émissions de divertissement (dont les émissions de téléréalité), (15,5 %), le sport (14,1 %), les fictions (13,3 %), les émissions d’information (10,7 %) et enfin les programmes culturels (4,4 %).

(Source : MMW-Médiamétrie – Parts d’audience  moyennes (en %) des différents genres de programmes diffusés en 2009 sur les chaînes hertziennes historiques hors Canal+)

Le temps passé devant la télévision

En 2009, les enfants de 4-10 ans ont regardé plus longtemps la télévision que les 11-14 ans (2 h 12 min contre 2 h 09 min) et leur consommation a progressé de 7 minutes depuis 2000 alors que celle des 11-14 ans a diminué de 12 minutes.

(Source : Médiamat-Médiamétrie)

En savoir plus