Jeunesse et protection des mineurs

Les campagnes de sensibilisation à la signalétique jeunesse

Informer les téléspectateurs de l’importance de protéger les plus jeunes de certaines images fait partie des moyens mis en œuvre par le CSA pour assurer la mission de protection que lui confie la loi.Le Conseil a décidé, depuis 2004, de produire lui-même la campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse à la télévision, produite jusque-là par les chaînes de télévision. Le slogan du film diffusé entre 2005 et 2007 était : « A la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous. Pour les protéger, vous devez faire respecter ces signaux ».En 2007, le Conseil a produit une nouvelle campagne d’information sur la signalétique jeunesse dans laquelle sont mis en parallèle différents signaux de la vie quotidienne que les parents font respecter pour assurer la sécurité de leur enfant (drapeau rouge, produit dangereux, signal piéton…) et les pictogrammes de la signalétique jeunesse qui doivent également les conduire à adopter un comportement protecteur. Toutes les chaînes de télévision ont diffusé cette campagne en 2008, 2009 et 2010.En 2011, le Conseil a produit un nouveau message qui replace la signalétique dans un ensemble plus large d'outils et de moyens de protection du jeune public face aux contenus et aux usages inadaptés des médias audiovisuels. La campagne se décline en deux films : le premier, à destination des parents et adultes responsables de mineurs, sensibilise le public aux risques liés à une consommation trop solitaire des écrans ; le second s'adresse avant tout aux plus jeunes, mettant en scène une peluche qui leur donne des conseils sur un ton humoristique et dans un registre enfantin. Cette campagne a été diffusée par toutes les chaînes de télévision en 2011, 2012 et 2013. Pour la première année en 2011, le Conseil a demandé aux éditeurs de la diffuser également sur leurs services de médias audiovisuels à la demande (SMAD). Il a étendu cette demande à l'ensemble des éditeurs et distributeurs de SMAD à partir de 2012.

20 novembre 2014 : une nouvelle campagne produite par le CSA

Pour l’année 2014, le Conseil a produit une nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse.Cette campagne s’inscrit dans la continuité de celle réalisée en 2011. Il a semblé important de poursuivre le travail de sensibilisation des jeunes à conserver une distance critique face aux images et aux écrans tout en abordant non seulement la signalétique, mais aussi l'ensemble des outils de protection et des bons comportements qui permettent d’assurer une meilleure protection du jeune public face aux contenus inadaptés.Les deux films de la campagne mettent en scène des enfants et des adultes et accordent une importance particulière à l’écoute et au dialogue. Ils montrent des situations où, voyant des enfants confrontés à des programmes violents ou choquants, les adultes qui les entourent interviennent afin d’échanger sur le contenu regardé. Le message est axé sur le dialogue, la compréhension et le rôle réconfortant que doivent jouer les adultes et les parents auprès des enfants et des adolescents.Cette année et pour la première fois, les deux films sont accompagnés d’un message radiophonique. Pour l’ensemble des chaînes de télévision et des services de médias audiovisuels à la demande, la participation à la diffusion de la campagne relève d’une obligation. La diffusion en radio est quant à elle basée sur le volontariat. 

 

Affiche Campagne 2014 - Salon
Affiche Campagne 2014 Stade_petite

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le dossier de la conférence de presse présentant cette nouvelle campagne, le 14 novembre 2014, et contenant les affiches à télécharger et les photos de l'événement 

 

Campagne de promotion de la signalétique jeunesse 2011-2013

    

  

   

 

    Affiche Campagne "Famille" Signalétique 2011Affiche Campagne "Enfants" Signalétique 2011 

Téléchargez les affiches de la campagne 2011-2012

 

Conférence de presse du 16 novembre 2012

 

Consultez le dossier et la vidéo de la conférence de presse.

 

Conférence de Presse du 7 novembre 2011

 

  Téléchargez le dossier de presse de la campagne 2011

 

Campagne de promotion de la signalétique jeunesse 2008-2010

 

Campagne de promotion de la signalétique jeunesse 2005-2007

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