Jeunesse et protection des mineurs

Les campagnes de sensibilisation à la signalétique jeunesse

Informer les téléspectateurs de l’importance de protéger les plus jeunes de certaines images fait partie des moyens mis en œuvre par le CSA pour assurer la mission de protection que lui confie la loi.

Le Conseil a décidé, depuis 2004, de produire lui-même la campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse à la télévision, produite jusque-là par les chaînes de télévision. Le slogan du film diffusé entre 2005 et 2007 était : « A la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous. Pour les protéger, vous devez faire respecter ces signaux ». En 2007, le Conseil a produit une nouvelle campagne d’information sur la signalétique jeunesse dans laquelle sont mis en parallèle différents signaux de la vie quotidienne que les parents font respecter pour assurer la sécurité de leur enfant (drapeau rouge, produit dangereux, signal piéton…) et les pictogrammes de la signalétique jeunesse qui doivent également les conduire à adopter un comportement protecteur. Toutes les chaînes de télévision ont diffusé cette campagne en 2008, 2009 et 2010.

Pour l'année 2011, le Conseil a produit un nouveau message qui replace la signalétique dans un ensemble plus large d'outils et de moyens de protection du jeune public face aux contenus et aux usages inadaptés des médias audiovisuels. La campagne se décline en deux films : le premier, à destination des parents et adultes responsables de mineurs, sensibilise le public aux risques liés à une consommation trop solitaire des écrans ; le second s'adresse avant tout aux plus jeunes, mettant en scène une peluche qui leur donne des conseils sur un ton humoristique et dans un registre enfantin. Pour la première année, le Conseil a demandé aux éditeurs de la diffuser également sur leurs services de médias audiovisuels à la demande (SMAD).

 

Campagne de promotion de la signalétique jeunesse et de protection du jeune public 2011-2012

Soyons tous responsables face aux écrans

  

 

            

Affiche Campagne "Famille" Signalétique 2011Affiche Campagne "Enfants" Signalétique 2011

Téléchargez les affiches de la campagne 2011-2012

 

Conférence de presse du 16 novembre 2012

 

Consultez le dossier et la vidéo de la conférence de presse.

 

Conférence de Presse du 7 novembre 2011

Téléchargez le dossier de presse de la campagne 2011

 

Campagne de promotion de la signalétique jeunesse et de protection du jeune public 2008-2010

 

Campagne de promotion de la signalétique jeunesse et de protection du jeune public 2005-2007

En savoir plus