Jeunesse et protection des mineurs

La campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse depuis 2014

Informer les téléspectateurs de l’importance de protéger les plus jeunes de certaines images fait partie des moyens mis en œuvre par le CSA pour assurer la mission de protection que lui confie la loi. Le Conseil a décidé, depuis 2004, de produire lui-même la campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse à la télévision, produite jusque-là par les chaînes de télévision.

 

Une nouvelle campagne produite par le CSA en 2014, reconduite en 2015 et 2016

En 2014, le Conseil a produit une nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse. Cette campagne s’inscrit dans la continuité de celle réalisée en 2011. Il a semblé important de poursuivre le travail de sensibilisation des jeunes à conserver une distance critique face aux images et aux écrans tout en abordant non seulement la signalétique, mais aussi l'ensemble des outils de protection et des bons comportements qui permettent d’assurer une meilleure protection du jeune public face aux contenus inadaptés.

Les deux films de la campagne mettent en scène des enfants et des adultes et accordent une importance particulière à l’écoute et au dialogue. Ils montrent des situations où, voyant des enfants confrontés à des programmes violents ou choquants, les adultes qui les entourent interviennent afin d’échanger sur le contenu regardé. Le message est axé sur le dialogue, la compréhension et le rôle réconfortant que doivent jouer les adultes et les parents auprès des enfants et des adolescents. Les deux films sont accompagnés d’un message radiophonique. Pour l’ensemble des chaînes de télévision et des services de médias audiovisuels à la demande, la participation à la diffusion de la campagne relève d’une obligation. La diffusion en radio est quant à elle basée sur le volontariat. 

En 2016, cette campagne est rediffusée du 20 novembre au 31 décembre.

 

 
 

 
Les affiches de la campagne :

 

Affiche Campagne 2014 - Salon
Affiche Campagne 2014 Stade_petite

       

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le dossier de la conférence de presse présentant cette campagne, le 14 novembre 2014, et contenant les affiches à télécharger et les photos de l'événement 

 

Retrouvez toutes les précédentes campagnes de sensibilisation à la signalétique jeunesse

En savoir plus