Diffusion des campagnes sur la protection du jeune public

Communiqué du vendredi 15 novembre 2013

La campagne sur la signalétique jeunesse, engagée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, sera diffusée sur les écrans à partir du 20 novembre 2013, journée anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. 

Les chaînes et les services de médias à la demande sont invités à diffuser le plus largement possible les deux films que le Conseil a conçus en 2011. Le premier, mettant en scène un enfant piégé par les écrans, est à destination des familles tandis que le second, utilisant une marionnette, s’adresse plus particulièrement aux enfants.

Cette campagne, qui sera diffusée jusqu’à la fin du mois de décembre, entend sensibiliser le public à l’impact des images sur les enfants, à la multiplication des écrans et à leurs bons usages. Le Conseil invite les familles à se connecter sur le site jeunepublic.csa.fr afin de poursuivre le dialogue.

Cette plateforme, consacrée à la protection des mineurs, offre au public un espace de dialogue avec le CSA : les personnes concernées ou intéressées par ce sujet sont vivement invitées à témoigner, à poser des questions ou à donner leur avis. Deux espaces interactifs sont ainsi mis à disposition du public dont l’un est entièrement consacré aux jeunes qui souhaitent faire partager leur expérience vis-à-vis des images et des écrans.  

Pendant toute la durée de cette campagne, les pages interactives du site seront ouvertes. L’expérience ayant été concluante en 2012, le Conseil a décidé, cette année, d’allonger la période d’ouverture des pages interactives à six semaines au lieu des trois initialement prévues. 

 

La campagne pour les moins de trois ans

La campagne sur la signalétique sera précédée, cette année, de la diffusion de la campagne sur la protection des enfants de moins de trois ans : pendant trois jours, à compter du 17 novembre, les chaînes diffuseront des contenus audiovisuels qu’elles ont produits, reprenant sous la forme de leur choix (messages, reportages, émissions de plateau…) les messages clés du Conseil sensibilisant le public à la nocivité de la télévision pour les tout-petits (« Pas d’écran avant 3 ans », « La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant »).

Par ailleurs, le CSA, sur ces questions sensibles de signalétique poursuit la démarche et la concertation engagées cette année afin de mieux protéger le jeune public et limiter autant que faire se peut les programmes violents en première partie de soirée.

 

Contacts presse : Frédérique Bayre / Stéphanie Brun
Tél. : 01 40 58 36 29 - service.communication@csa.fr

En savoir plus