Le rapport du CSA sur l’élection présidentielle : quatre propositions pour l’avenir

Communiqué du jeudi 22 novembre 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel rend public son rapport sur l’élection présidentielle de 2012. Après avoir entendu les représentants des partis politiques et des chaînes de télévision et de radio, il présente quatre propositions en vue d’enrichir le débat électoral lors du prochain scrutin :

1. Supprimer la période intermédiaire
2. Fixer une heure unique pour la fermeture des bureaux de vote en métropole
3. Rendre la campagne officielle audiovisuelle plus attrayante
4. Engager une réflexion sur le traitement médiatique des élections primaires organisées par les partis politiques en vue de désigner leurs candidats.

Le Conseil se félicite que les deux premières propositions, qu’il avait déjà formulées en 2007, soient partagées par les autres institutions chargées de veiller au bon déroulement de l’élection du Président de la République.

La Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, présidée par M. Lionel Jospin, les a reprises dans les conclusions de son rapport.

Elle a également souligné, comme le CSA, que la couverture de l'actualité électorale et politique à la radio et à la télévision avait été assurée de manière satisfaisante dans les conditions fixées par le Conseil.

Les chaînes ont accordé une place très importante à la campagne dans leurs programmes. Plus de 2 000 heures ont été consacrées à l’expression des candidats et de leurs soutiens dans les émissions d’information à la télévision entre le 1er janvier et le 4 mai 2012, ce qui représente un volume supérieur à celui qui avait été relevé en 2007.

Les services de radio et de télévision ont dans leur ensemble respecté les principes d’équité puis d’égalité qui définissent l’accès des candidats aux médias audiovisuels.

Enfin, les assouplissements apportés par le Conseil à la campagne officielle audiovisuelle diffusée sur les chaînes publiques ont permis de mieux mettre en valeur le message des candidats à des heures de grande écoute.

Consultez le rapport du CSA sur l'élection présidentielle de 2012.

Contacts presse : Frédérique Bayre / Stéphanie Brun - 01 40 58 38 00.

En savoir plus