Les autres moyens de réception de la télévision numérique

La télévision par câble et par ADSL

La diffusion par réseau câblé

Pour garantir un accès aux chaînes nationales gratuites de la TNT lorsque le seul mode de réception disponible est le câble, la loi impose à l’exploitant du réseau câblé un « service antenne » ainsi qu’une obligation de reprise à l’intention des abonnés. Elle oblige l’exploitant à faire une proposition commerciale de reprise des chaînes hertziennes gratuites au gestionnaire d’un immeuble collectif.

Ainsi, sur un réseau numérique, l’opérateur doit proposer les chaînes gratuites de la TNT à un coût qui doit rester marginal. En particulier, les foyers bénéficiant d’un « service antenne » ne doivent pas être contraints de souscrire un contrat de location pour l’adaptateur qui permet de recevoir les chaînes numériques. Différentes solutions sont proposées pour permettre aux téléspectateurs d’accéder aux chaînes gratuites de la TNT dans des conditions comparables à celles qui existent pour la réception par voie terrestre.

Numéricâble, le principal câblo-opérateur en France, propose depuis 2009 son offre de service antenne dans le même format technique que la diffusion hertzienne. Pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT, il suffit alors de s’équiper d’un adaptateur du commerce ou d’un téléviseur compatible avec la TNT. Toutefois, tous les foyers ne sont pas encore éligibles et il convient de vérifier la disponibilité de l’offre auprès de Numéricâble, par exemple sur le site internet de la société.

 

La diffusion par ADSL ou fibre optique

Les opérateurs ADSL mettent à disposition l’ensemble des chaînes gratuites de la TNT dans le cadre de leurs offres payantes, permettant un accès simultané à l’internet haut débit, à la téléphonie et aux services de télévision.

Pour plus d'information sur la réception des chaînes de la TNT par ADSL, renseignez-vous sur le site internet de votre fournisseur d'accès internet.