Les autres moyens de réception de la télévision numérique

La télévision numérique par satellite

Si le téléspectateur n’est pas desservi par la diffusion hertzienne numérique terrestre, il peut néanmoins recourir à l’installation d’une parabole.

Pour la métropole, la loi du 5 mars 2009 impose aux chaînes en clair de la TNT la mise en service d’une offre gratuite par satellite. Un bouquet  appelé « Fransat » est proposé par le groupe Eutelsat depuis son satellite Atlantic Bird 3 sur la position 5° Ouest. Ce dispositif permet de recevoir les chaînes gratuites de la TNT et n'est soumis ni à la location d’un terminal de réception, ni à la souscription d’un abonnement.

Cette offre propose, sans location d’un terminal de réception ni souscription d’un abonnement, l’intégralité des chaînes gratuites de la TNT, dont leur version en haute définition lorsqu’elle est disponible, ainsi que l’ensemble des décrochages régionaux de France 3. Viennent s’y ajouter d’autres chaînes de télévision françaises et étrangères, ainsi que des stations de radio.

Pour plus de renseignements sur les caractéristiques de cette offre, vous pouvez consulter le site internet FRANSAT. Vous pourrez également comparer les prix et les fonctionnalités des terminaux, dont certains modèles permettent d’enregistrer les émissions ou de consulter un guide de programmes.

Vérifiez maintenant si votre habitation se situe dans une zone couverte par la télévision numérique terrestre via le moteur de recherche « Ma couverture TNT » ou adoptez la réception de la télévision par satellite.

Quelles sont les mesures à prendre pour passer au numérique par le satellite EN METROPOLE ?

Vous devez tout d’abord faire l’acquisition d’un décodeur chez un distributeur (grande surface, magasin de bricolage ou réseau spécialisé) : pack FRANSAT. Il vous est fourni avec une carte d’accès sans limite de validité.

Si vous possédé déjà une parabole, il peut toutefois être nécessaire de faire corriger son orientation.

Attention, si vous recevez la télévision par l’intermédiaire d’une parabole collective : la configuration de votre réseau collectif (en transposition de fréquences, par exemple) pourrait rendre la mise en place d’une offre satellitaire numérique gratuite plus difficile.

COMMENT FAIRE OUTRE-MER POUR RECEVOIR LES CHAINES DE LA TNT ULTRAMARINE PAR SATELLITE ?

De la même façon qu'en métropole, des offres de réception complémentaire par satellite sont proposées dans les différentes collectivités ultramarines. Il s'agit toutefois d'offres différentes de l'offre FRANSAT, dont les récepteurs et cartes d'accès ne permettent pas l'accès aux chaînes de la TNT ultramarine.

Ces offres sont mises en oeuvre principalement par France Télévisions, et il convient généralement de se rapprocher des antennistes locaux et distributeurs de récepteurs satellitaires pour y accéder, la plupart du temps également sous forme de packs comprenant un récepteur satellitaire spécifique et une carte d'accès.