Le 5 avril 2016, la TNT est passée à la haute définition (HD)

Les émetteurs gérés par les collectivités locales

Lors du déploiement de la TNT et de l’arrêt de la télévision analogique, certains territoires n’étaient plus dans une zone couverte par la télévision hertzienne terrestre après le passage de leur région au tout numérique.

Un large dispositif de solutions et d’accompagnements individuels avait alors été mis en place par l’Etat afin de s’assurer que tous les Français, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire national, puissent continuer à recevoir les services de télévision après le passage de leur région à la télévision tout numérique. 

Ce dispositif avait été complété par des dispositions législatives et financières à travers des aides au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements qui souhaitaient, au-delà des modes de réception individuels, opérer à une solution technique permettant d’assurer la continuité de la réception des services de télévision après l’extinction de leur diffusion par voie hertzienne terrestre en mode analogique (décret n°2010-706 du 29 juin 2010).

 

Les conséquences du transfert de la bande 700 MHz

On compte, en novembre 2015, 323 points de service de ce type autorisés à diffuser les programmes de la TNT. Les différentes opérations techniques induites par la cession effective de la bande 700 MHz (généralisation de la norme MPEG-4, recomposition de l’offre télévisuelle sur 6 multiplex, réaménagements de fréquences) concernent aussi les émetteurs en question.

Les collectivités concernées doivent, en lien avec leur prestataire technique de diffusion, vérifier, et le cas échéant adapter, ces émetteurs pour maintenir la diffusion de la télévision dans les foyers qui en dépendent. 

Si votre collectivité est autorisée à diffuser la TNT depuis un ou plusieurs émetteurs, les services du CSA vous accompagnent dans cette avancée technologique et se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions tant techniques et administratives que relatives aux aides. Sur ce dernier point, l’Agence nationale des fréquences est en charge de leur gestion.   

Contact : collectivites@csa.fr 

 

Pour en savoir plus :

La prise en charge d'un émetteur par une collectivité locale