Le 5 avril 2016, la TNT est passée à la haute définition (HD)

La bande 700 MHz attribuée à la téléphonie mobile

Assurer le très haut débit pour la téléphonie mobile

Actuellement, la TNT utilise des fréquences comprises entre 470 et 790 Mégahertz (MHz). Sur décision du Gouvernement, une partie de ces fréquences, celles comprises dans la bande 694 – 790 MHz, dite « bande 700 MHz », est allouée à la téléphonie mobile depuis le 5 avril 2016 en Île-de-France et d’octobre 2017 à juin 2019 sur le reste du territoire métropolitain.

Le transfert de la bande 700 MHz s’inscrit dans le mouvement mondial en cours visant à identifier et allouer pour le service mobile de nouvelles bandes de fréquences.

Les conséquences pour la télévision

Réduisant la quantité de fréquences disponibles pour la diffusion de la TNT, le transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles implique plusieurs modifications de la diffusion de la TNT.

Le dégagement de la bande 700 MHz est une opération d’une ampleur comparable à celle du passage au tout numérique ! Trois étapes importantes : 

  • Dans un premier temps (5 avril 2016), on a procédé à l’arrêt de la norme de diffusion MPEG-2 au profit de la norme MPEG-4. Cette transition a permis de préserver le même nombre de chaînes et de les insérer dans une ressource hertzienne réduite (la libération de la bande 700 MHz représente un transfert de 30 % de cette ressource). Les chaînes de la TNT sont désormais regroupées dans 6 multiplex (R1, R2, R3, R4, R6, R7) au lieu de 8 multiplex auparavant. À l’occasion de ce repli et de cette recomposition de l’offre télévisuelle, le mouvement de généralisation de la TNT vers la haute définition (HD) a passé une nouvelle étape.  
  • Dans un deuxième temps, la libération de la bande 700 MHz nécessite des réaménagements de fréquences partout en France métropolitaine. Le Gouvernement a indiqué que ces réaménagements de fréquences se dérouleront d’octobre 2017 à juin 2019 (au rythme de 13 phases correspondant à des zones géographiques définies), à l’exception de la région Île-de-France et de sa périphérie, où ce transfert se déroule dès le 5 avril 2016. 

Calendrier prévisionnel du transfert de la bande 700 MHz

Carte d’arrêt de la diffusion audiovisuelle dans la bande 694-790 MHz jusqu’au 1er juillet 2019 - Cliquez pour agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
 

  • Dans un troisième temps (2020-2022), la France ayant fait le choix d’anticiper cette réaffectation, de nouveaux réaménagements de fréquences seront nécessaires de façon à ce que la diffusion de la TNT en France reste compatible avec la diffusion de la télévision dans les pays voisins qui libéreront la bande 700 MHz plus tardivement.

Pour continuer à recevoir les chaînes

Réception par antenne râteau

Les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par l’antenne râteau doivent : 

 

  • le 5 avril 2016, lancer une recherche des chaînes. Cette manipulation à l’aide de la télécommande de la TV ou de l’adaptateur TNT permet de retrouver l’intégralité des chaînes sur leur nouvelle fréquence et de les mettre en mémoire. 
  • À noter que des opérations de réaménagements de fréquences s'effectuent aussi depuis le 5 avril 2016 en région Île-de-France et ses environs ainsi qu’en région Rhône-Alpes et ses environs. Ces opérations techniques étant susceptibles de s’étaler sur plusieurs jours, les téléspectateurs concernés doivent lancer une recherche des chaînes une fois l’intervention technique terminée sur l’émetteur dont ils dépendent.
  • entre 2017 et 2019, les téléspectateurs devront faire une recherche et mémorisation des chaînes au moment où les opérations techniques se feront dans leur région.
  • entre 2020 et 2022, il pourra être de nouveau nécessaire de procéder à une recherche et mémorisation des chaînes selon les régions.

Vous pouvez aussi consulter :

L'application Ma couverture TNT

Le site Recevoir la TNT