Le 5 avril 2016, la TNT est passée à la haute définition (HD)

Tous à la HD

La télévision numérique terrestre (TNT) s'est modernisée en généralisant la HD : depuis le 5 avril 2016, la plupart des chaînes sont diffusées en HD avec une meilleure qualité d’image et de son. Cette opération a été réalisée à l’occasion du transfert des fréquences de la bande 700 MHz au profit des opérateurs mobiles, décidé par le Gouvernement.

Cette opération technique s'est déroulée en une nuit, du 4 au 5 avril 2016, sur toute la France métropolitaine. 

Cette évolution a été possible grâce à la généralisation de la norme de codage MPEG-4 à l’ensemble de la plateforme de la TNT. Plus récente et plus performante, elle permet à de nombreuses chaînes d’être diffusées en haute définition.

Jusqu'au 5 avril, sur les 31 chaînes nationales que compte la plateforme TNT, seulement 11 étaient diffusées en HD :

  • TF1, France 2, Canal+, Arte et M6 (depuis octobre 2008)
  • D1, L’Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 (depuis mars 2012)

Grâce à la norme MPEG-4, le nombre de chaînes diffusées en HD a plus que doublé

 

Bilan du passage à la TNT en HD

 

Le vendredi 8 avril, le QG mis en place pour veiller au bon déroulement des opérations a fermé ses portes. Les équipes du CSA et ses partenaires poursuivent toutefois les vérifications et bouclent les dernières opérations prévues jusqu’au 20 avril en Rhône-Alpes et dans ses environs.

 

1. Le changement de la norme de codage vidéo qui concernait l’ensemble de la métropole s’est déroulé sans incident majeur, de même que l’arrêt de deux réseaux de diffusion nationaux. Un souci d’écho sonore sur quelques chaînes a été traité. Lorsque des difficultés sont rencontrées elles se révèlent liées à un défaut d’équipement compatible HD et au lancement de la recherche des chaînes.

La TNT en haute définition partout en métropole

 

2. En Rhône-Alpes et ses environs, le déploiement des 6 nouvelles chaînes HD se poursuit comme prévu jusqu’au 20 avril. Le 8 avril, conformément aux prévisions, seule une vingtaine de sites ne sont pas encore allumés. Le taux de couverture national des nouvelles chaînes atteignait 96,8% pour un objectif de 96,9% à la fin des opérations. Dans les zones encore en cours de déploiement il sera nécessaire de procéder à une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver l’ensemble de l’offre de chaînes de la plateforme TNT HD. Des contrôles qualité sont en cours de réalisation par les équipes du Conseil déployées sur le terrain.

La TNT HD en région Rhône-Alpes

 

3. En IDF et ses environs, les opérations techniques se sont terminées vendredi 8 avril et seul le site de Trosly-Breuil rencontrait une difficulté, traitée en fin de journée. La couverture TNT HD de cette zone a donc été rétablie intégralement le vendredi 8 avril et fait actuellement l’objet de contrôles de la part des équipes du Conseil.

La TNT HD en région Ile-de-France et sa périphérie

 

 

Pour connaître l’état des émetteurs dont ils dépendent, les téléspectateurs sont invités à consulter Ma couverture TNT.

 

Vous pouvez aussi consulter :

L'application Ma couverture TNT

Le site Recevoir la TNT

Les chaînes hertziennes terrestres