La réception de la TNT par l'antenne "râteau"

Télécommande

En France, la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur fixe le cadre général permettant à la population d’avoir accès à la TNT.

La télévision numérique terrestre (TNT) est diffusée par voie hertzienne, grâce aux émetteurs qui couvrent le territoire métropolitain. Elle est reçue par le biais d’antennes « râteau ».

Grâce à la technologie numérique, qui offre une qualité supérieure d’image et de son que l’ancienne télévision analogique, ce n’est plus une chaîne de télévision, mais plusieurs chaînes qui peuvent être diffusées sur un même canal ou bande de fréquences de 8 MHz. On parle alors de « multiplex » pour désigner un groupe de chaînes diffusées sur une même fréquence.

 

Les chaînes gratuites de la TNT couvrent désormais près de 97 % de la population métropolitaine à l’aide de 1626 émetteurs, soit un niveau plus élevé que le seuil de 95 % fixé par la loi.

 

La TNT est également disponible dans tous les territoires outre-mer pour plus de 95% de la population ultramarine, avec 8 chaînes publiques (Pays 1ère, France 2, France 3, France 4, France 5, France O, France 24, Arte) auxquelles s’ajoute un maximum de trois chaînes locales privées par territoire.

En savoir plus