La télévision mobile personnelle

La télévision mobile personnelle

On entend par télévision mobile personnelle (TMP), la possibilité d’accéder, en mobilité de façon illimitée, gratuite et avec une qualité d’image satisfaisante en zone de couverture, à des services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre. Les terminaux de réception nomades (smartphones, tablettes) doivent alors disposer d’un tuner compatible avec la norme de diffusion retenue.

La TMP correspond une demande de continuité d’accès aux contenus audiovisuels en tout lieu, manifestée par les consommateurs : elle ouvre la voie à de nouveaux usages, qui sont aussi de nouvelles opportunités économiques pour les opérateurs. Elle se distingue de la télévision sur mobile (3G et plus) par l’utilisation d’un réseau de diffusion dédié faisant appel à des ressources hertziennes gérées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Contrairement à la 3G, la TMP procède d’une diffusion uniquement descendante depuis un ou plusieurs sites de diffusion couvrant des surfaces importantes (sauf obstacle particulier) grâce à la bande des Ultra hautes fréquences (UHF). Ce choix technologique permet d’alimenter une infinité de récepteurs dans la zone de couverture (point à infinité de points) sans pour autant utiliser la bande passante des réseaux de télécommunication, qui reste ainsi disponible pour les flux de données ou vocaux. Un multiplex de TMP peut contenir au moins seize programmes de télévision et d’autres services interactifs.

L’utilisation des fréquences gérées par le Conseil a lieu après une procédure d’appel aux candidatures pour les chaînes privées alors que les chaînes publiques bénéficient d’un droit d’accès prioritaire à la ressource radioélectrique.