L'intensité sonore de la télévision

L'intensité sonore de la télévision

Tous les téléspectateurs le ressentent, certains s’en plaignent: les messages publicitaires ou d’autopromotion des chaînes obligent souvent à bondir sur la télécommande pour baisser le son d’urgence.

Encadrer en la matière les pratiques des chaînes, largement dépendantes des producteurs de contenus, a nécessité une réflexion technique approfondie, aujourd’hui aboutie, pour :

  • identifier la méthode de mesure de l’intensité sonore pertinente (autrement dit répondre à la question « comment mesurer l’impression produite par le son ? »),
  • garantir la faisabilité du contrôle a priori par les chaînes de l’intensité sonore diffusée,
  • prendre en compte l’existant (programmes déjà enregistrés, programmes en direct,…).

Après concertation avec les acteurs de l’audiovisuel français, le CSA a adopté le 19 juillet 2011 des recommandations techniques précises ainsi qu’un calendrier dans lequel les chaînes, et donc les producteurs tant pour les messages publicitaires que pour les programmes, devront s’inscrire pour une amélioration progressive des conditions de confort auditif du téléspectateur.