L’enrichissement de la télévision grâce au numérique

Les enrichissements rendus possibles par le numérique : Les services interactifs

L'enrichissement de la TV grâce au numérique

Avec la généralisation de la Télévision Numérique Terrestre, les téléviseurs ont connu une forte évolution technologique ces dernières années. Un des enjeux majeurs pour les constructeurs est d’apporter de nouvelles fonctionnalités à leurs clients afin de mettre en valeur leurs produits et éventuellement d’y associer une plateforme de services interactifs, parfois liés à la visualisation des chaînes de télévision.

Pour les éditeurs, la valorisation et la maîtrise de l’écran et des éléments susceptibles d’être associés à leur chaîne, parfois en substitution des informations qu’ils pourraient souhaiter mettre à disposition du téléspectateur, devient donc aussi un enjeu majeur.

Les téléviseurs connectables

Une nouvelle catégorie d’écrans, les téléviseurs connectables, ont fait leur apparition sur le marché. Ces téléviseurs, équipés d’une prise Ethernet ou d’une connectivité Wifi ou CPL, sont capables de traiter un signal numérique transmis par le protocole internet (IP), par ADSL, câble ou fibre optique par exemple et prennent en charge des applications interactives obtenues par cette nouvelle connexion. Par exemple, ces applications peuvent proposer aux téléspectateurs des vidéos, un complément interactif aux programmes ou encore un portail offrant la météo, des jeux en ligne, des informations sur l’actualité, éventuellement des chaînes de télévision diffusées uniquement sur internet, etc.

Cette évolution des téléviseurs, ou des adaptateurs externes, facilite aujourd’hui la création de passerelles entre le monde de l’audiovisuel traditionnel et les services multimédia en ligne. Il en résulte une convergence des services sur les téléviseurs doublement raccordés, par exemple au signal de la TNT et à un boîtier ADSL, qui participe au nouveau concept de télévision connectée où la combinaison des deux sources de données , éventuellement à destination d’écrans différents et complémentaires (par exemple : téléviseur et tablette), contribue à une expérience utilisateur enrichie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La norme HbbTV

En juin 2010, les travaux conjoints des éditeurs européens de services de télévision, avec la contribution du groupe ‘interactivité’ du HD Forum, qui rassemble les principaux éditeurs français et des constructeurs de téléviseurs, ont abouti à la spécification d’une plateforme standardisée de télévision interactive, nommée HbbTV (Hybrid broadcast broadband Television).

Cette plateforme vise le développement de services hybrides de télévision alliant les services audiovisuels diffusés par voie hertzienne (Broadcast) avec des contenus complémentaires transmis tout ou partie par Internet (Broadband).

Cette technologie, disponible sur les premiers téléviseurs depuis le printemps 2011 et sur les premières chaînes depuis l’été 2011, devrait se développer rapidement. Elle apporte potentiellement un changement important dans la navigation au sein des services de télévision de la TNT en permettant l’enrichissement des programmes et une interaction des téléspectateurs avec le contenu dans le cadre d’un environnement éditorial maîtrisé par la chaîne. Cette norme permet ainsi d’enrichir les services de télévision y compris sans connecter la télévision à Internet, puisqu’une partie des données est diffusée directement par la TNT. Il est ainsi possible, sur son téléviseur, d’accéder à des informations, à la météo, ou encore à des informations en rapport avec le programme en cours (les statistiques des joueurs de tennis qu’on regarde, la recette de cuisine qui est présentée…).