Téléviseurs connectés

Téléviseurs connectés

Qu’est-ce qu’un téléviseur connecté ?

Téléviseurs connectés (DEPDT)

Un téléviseur « connectable » est un téléviseur permettant une connexion directe à l’internet (par Wifi ou par un port Ethernet) ou indirecte par l’intermédiaire d’un boîtier connecté à l’internet (consoles de jeux…). Internet constitue alors une nouvelle source de contenus sur les téléviseurs

Le cabinet iSupply prévoit une multiplication par plus de 5 du nombre de téléviseurs connectés vendus entre 2010 et 2015 : d’ici quelques années, pratiquement tous les téléviseurs vendus seront connectables. D’autres équipements comme par exemple les tablettes, les téléphones intelligents (smartphones), les lecteurs Blu-ray et les consoles de jeu permettront d’accéder permettront de regarder la télévision ou des vidéos. La forte pénétration du haut débit en France et le déploiement du très haut débit sont autant d’atouts pour que les téléviseurs connectables soient effectivement connectés à internet. Pour l’instant, seulement 10 à 20 % des téléviseurs connectables seraient réellement connectés. L’intensité des usages induits par les téléviseurs connectés est encore relative, mais des évolutions sont attendues.

Quelles conséquences pour le secteur de l’audiovisuel ?

Téléviseurs connectés (DEPDT)

Pour le secteur audiovisuel, l’apparition des téléviseurs connectés emporte deux effets principaux : l’interactivité et l’élargissement de l’offre de programmes.

  • L’interactivité est susceptible de modifier en profondeur les habitudes des téléspectateurs : répondre en direct à un sondage, acheter un produit vu dans un programme, recommander un programme aux membres de son réseau social, accéder aux informations complémentaires à un programme pourraient devenir demain des pratiques courantes ;
  • L’élargissement de l’offre de programmes (« l’hyperchoix ») est susceptible de modifier les équilibres entre consommation linéaire et à la demande des programmes, les durées de consommation des différents médias. Elle se traduira par une fragmentation accrue de l’audience.

La télévision connectée est en outre susceptible de faire évoluer le rôle des différents acteurs du secteur audiovisuel et des acteurs des services sur internet. Le premier risque identifié est celui de la désintermédiation : quelle valeur ajoutée apportera un distributeur de services ou un éditeur de télévision si chaque chaîne ou chaque programme est accessible depuis internet ? Qui prescrira les programmes : moteurs de recherche, réseaux sociaux, guide de programmes ou bien la presse spécialisée ? Comment préserver le financement de la production audiovisuelle et cinématographique française et européenne ? La télévision connectée peut-elle favoriser l’émergence d’acteurs d’envergure internationale ?

Quelles conséquences possibles sur le rôle et les missions du Conseil ?

La généralisation des téléviseurs connectés soulève également des questions pour les pouvoirs publics et pas seulement pour le régulateur :

  • comment assurer une concurrence loyale entre services sur internet et services de télévision ou radio alors que les règles en matière de déontologie, protection du jeune public et du consommateur qui s’appliquent aux contenus diffèrent selon le média qui les porte ?
  • comment assurer une concurrence loyale entre service nationaux et services établis à l’étranger, notamment en matière fiscale ?
  • dans le cadre de services interactifs, comment protéger la vie privée du téléspectateur et le consommateur ?

Le 28 avril 2011, le Conseil a organisé un colloque sur les téléviseurs connectés. La préoccupation commune à l’ensemble des intervenants est de conserver la qualité des programmes, de garantir le financement de la création nationale et européenne et de veiller à la protection des téléspectateurs. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs pistes de réflexion ont émergé conduisant à s’interroger sur la nécessaire adaptation de la régulation. Le Conseil entend poursuivre cette réflexion en concertation avec les acteurs.

Consulter le communiqué Le CSA définit quatre principes pour les téléviseurs connectés

Le 16 février 2012, le Conseil a créé une Commission de suivi des usages de la télévision connectée, présidée par Emmanuel Gabla, membre du Conseil, afin d'émettre des recommandations et ds propositions pour accompagner le développement de cette technologie. Des représentants des pouvoirs publics, des professionnels de l'audiovisuel et plusieurs personnalités qualifiées ont été invités à rejoindre cette commission, qui s'appuie sur cins groupes de réflexion :

  • Economie et concurrence (président : Patrick Raude)
  • Financement de la création (président : Dominique Richard)
  • Protection des publics sensibles (présidente : Janine Langlois-Glandier)
  • Nouveaux formats publicitaires (président : Laurent Sorbier)
  • Enjeux technologiques (président : Jean-Pierre Lacotte).

Consultez le dossier présentant l'installation de la Commission de suivi des usages de la télévision connectée.

 Le 5 décembre 2012, cette commission a présenté les premiers résultats de ses travaux, en 14 propositions destinées à favoriser l'émergence d'un écosystème durable et équitable autour de la télévision connectée.

Consultez la vidéo et le dossier de la conférence de presse présentant les 14 propositions de la commission.

 Look at the 14 proposals of the CSA's Connected TV Commission.