Reportage "Secrets d’info" diffusé sur France Inter : réponse au plaignant

Date de publication : mardi 20 décembre 2016
Assemblée plénière du 19 octobre 2016

Le CSA a été saisi par M. Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale, au sujet du reportage Secrets d’info traitant de l’affaire Jérôme Kerviel, diffusé sur France Inter le 1er juillet 2016. Il regrettait notamment des « inexactitudes et des propos véhiculant des accusations mensongères et infondées ».

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a considéré que l’angle choisi par la rédaction relevait de la liberté éditoriale, qui permet aux services de télévision et de radio de traiter les sujets et d’inviter les personnalités qu’ils souhaitent, sous réserve de ne pas méconnaître leurs obligations en matière de respect des droits et libertés.

Il a estimé que l’honnêteté et le pluralisme des courants de pensée et d’opinion avaient été respectés dans la mesure où le présentateur a nuancé, à plusieurs reprises, les propos tenus par son invitée. De plus, le journaliste chargé de l’enquête avait joint les avocats de la Société Générale et rapporté leur propos lors du reportage, donnant ainsi la parole aux différentes parties. 

Ainsi, le CSA n’a pas relevé de manquement de la station à ses obligations.

En savoir plus