Les radios FM

Les stations de radio publiques hertziennes

Les stations de radio publiques hertziennes

Les radios FM

Le service public radiophonique est assuré par trois sociétés : Radio France, Réseau France outre-mer (RFO) et Radio France internationale (RFI). Des missions spécifiques, définies dans un cahier des missions et des charges et dans un contrat d'objectifs et de moyens signé avec l'État, sont assignées à chacune d'entre elles.

Leurs zones de desserte géographique sont complémentaires : Radio France couvre la France métropolitaine, RFO dessert l’outre-mer et RFI est chargée de l'action radiophonique extérieure.

Les stations de radio de Radio France

Radio France regroupe :

  • 5 stations à diffusion nationale : France Inter, France Musique, France Culture, France Info et France Bleu (France Bleu est diffusée en complément des programmes locaux spécifiques à chacune des stations décentralisées de Radio France).
  • Des stations qui diffusent localement : les stations décentralisées de France Bleu (actuellement, 43 stations proposent un programme régional ou local), le programme FIP diffusé depuis Paris, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Arcachon, Marseille, Saint-Nazaire, Rennes et Toulouse, Mouv', programme à destination des jeunes présent dans une vingtaine de grandes villes.
  • un programme à diffusion européenne, Vivace, programme musical à dominante classique, complément de nuit du programme de France Musique. Distribué par le satellite et sur le câble.
  • La banque de programmes Sophia (informations et chroniques), qui est destinée aux radios de catégorie A et B, et dont la diffusion numérique est assurée par la Direction du développement des produits nouveaux et du multimédia (DPM) de Radio France.

Les stations de radio de Réseau France outre-mer (RFO)

Intégrée au groupe France Télévisions, RFO dispose de deux réseaux radio (RFO 1, RFO 2) dans les Dom-Com diffusés par ses neuf stations régionales (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis-et-Futuna). Toutefois, à Wallis-et-Futuna et à Mayotte seul RFO 1 est diffusé. Le premier réseau diffuse un programme local (de 5 heures à minuit) complété la nuit par France Inter. Le second réseau assure la diffusion en direct des programmes de France Inter.

Les stations de radio de Radio France internationale (RFI)

RFI, filiale de France Médias Monde, a pour mission de promouvoir à l'étranger la langue et la culture françaises, et de diffuser des émissions à l'intention des Français de l'étranger. Ses programmes doivent être le reflet de la vie politique, économique, scientifique et culturelle de la France. RFI revendique plus de trente millions d'auditeurs.
 
 La société dessert le continent africain, une partie de l'Europe de l'Est, une partie de l'Amérique du Nord, les Caraïbes, une partie de l'Asie du Sud-Est et le Proche-Orient. Les programmes sont diffusés essentiellement en français mais aussi dans treize langues étrangères. RFI diffuse également un programme en langue française à Paris.

Les stations de radio publiques hertziennes