Les radios FM

Les radios FM

Aujourd’hui, la France est l'un des pays au monde les mieux dotés en radios FM. Leur grande diversité - plus de 20 % d’entre elles sont associatives -, et leur nombre – près de 900 opérateurs privés émettent dans l’Hexagone - témoignent d'une régulation équilibrée et soucieuse de la variété de l'offre.

Si l’on prend en compte l’ensemble des stations, sans les réseaux d’information autoroutiers, ce sont près de 8 000 fréquences FM planifiées par le CSA qui sont utilisées par les radios privées et deux sociétés publiques, Radio France et Réseau France outre-mer (RFO), qui proposent les unes et les autres une très large palette de programmes. L’offre est complétée par sept services de radios d'autoroute dont les programmes, diffusés sur une fréquence unique, sont proposés sur 107,7 MHz.

Les zones de couverture des deux groupes publics sont complémentaires : Radio France couvre la France métropolitaine et y diffuse, aux niveaux national ou local, sept programmes, RFO dessert l’outre-mer avec deux réseaux. Une troisième société publique, Radio France internationale (RFI), est chargée de l'action radiophonique extérieure et n’émet en France sur la bande FM qu’à Paris.

 

Consulter la liste des fréquences radio FM

 

Consulter aussi la rubrique consacrée à la radio sur le site Clés de l'audiovisuel

 

 

Le dispositif Flister expérimenté

Le 24 juillet 2012, le Conseil a autorisé les pompiers de Paris à procéder à une expérimentation du dispositif Flister, émetteur FM intégré dans six véhicules de réanimation d’urgence. Un rapport d'expérimentation a été remis au Conseil au début de l'année 2013.

 

Consulter le rapport de l'expérimentation du dispositif Flister par les pompiers de Paris.

 

25 novembre 2013 : Les Assises de la radio

Le 25 novembre 2013 se sont tenues, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du CSA, des Assises de la radio, au musée du quai Branly à Paris. Olivier Schrameck, président du CSA, a introduit la journée. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, est intervenue pour la conclure. Trois tables rondes ont réuni des professionnels du secteur sur les questions de contenus, d'économie, de technologie et de régulation.

 

Consultez les vidéos des Assises de la radio.

 

Consultez aussi le texte de l'intervention d'Olivier Schrameck ainsi que les photos de l'événement.