Représentation des femmes : le CSA reçoit les représentants des radios

Communiqué du vendredi 17 mai 2013

Comme il l’a fait le 25 avril dernier avec les chaînes de télévision, le groupe de travail "Droits des femmes" présidé par Sylvie Pierre-Brossolette et dont la vice-présidente est Françoise Laborde a réuni le 15 mai l’ensemble des représentants des radios, afin de leur exposer les différents travaux en cours du groupe pour l’année 2013/2014.

Au cours de cette réunion, les radios ont globalement manifesté leur volonté d’œuvrer sur ce dossier. Elles ont fait un état des lieux de leur politique en matière de représentation des femmes à l’antenne mais aussi de leur politique interne d’entreprise pour améliorer la parité et l’égalité des carrières entre hommes et femmes. Elles se sont engagées, dans la mesure de leurs moyens respectifs, à opérer un suivi plus approfondi, notamment quantitatif de la présence des femmes sur leurs antennes, et à mieux promouvoir l’expertise féminine. Il a été convenu qu’elles établiraient par écrit cet état des lieux ainsi que les axes prioritaires qu’il conviendrait d’améliorer dans chacune de leur politique. Un certain nombre de responsables de radios ont manifesté le souhait que des campagnes d’information soient lancées par les pouvoirs publics. Le CSA soutient cette démarche.

Le Conseil, en accord avec les participants, rendra publiques les contributions écrites qui lui seront remises dans le cadre d’un rapport, pour lequel seront également sollicitées les chaînes de télévision, afin de contribuer à la sensibilisation de l’ensemble du secteur et du plus large public sur les problématiques des droits des femmes dans les médias audiovisuels.

Contacts presse : Frédérique Bayre / Stéphanie Brun
Tél. : 01 40 58 36 29 - service.communication@csa.fr

 

Consultez la rubrique sur les droits des femmes dans les médias audiovisuels.