La représentation de la diversité

La diversité à la radio

Les opérateurs radiophoniques du service public 

Le cahier des missions et des charges de Radio France a été amendé par le décret n°2006-645 du 1er juin 2006 intégrant un nouvel article 5-1. Cet article dispose que :

« La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations.

Elle prend en compte, dans la représentation à l'antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale.

Elle veille à ce que ses programmes donnent une image la plus réaliste possible de la société française dans toute sa diversité.

Elle accorde également une attention particulière au traitement à l'antenne des différentes composantes de la population.

De façon générale, elle promeut les valeurs d'une culture et d'un civisme partagés. »

Cette disposition du cahier des missions et des charges reprend pour l’essentiel le texte de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 précitée. Il donne ainsi pour mission à la société Radio France de traduire à travers les programmes diffusés la diversité de la société française dans son acception la plus large : il est fait mention de toute la diversité de la société. 

La société Radio France a d’ailleurs réaffirmé sa volonté de continuer et renforcer ses actions en faveur de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans son contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2010 - 2014.

Les opérateurs radiophoniques privés

Les conventions des opérateurs radiophoniques privés ne contiennent aucune disposition imposant aux radios de prendre en compte à l’antenne la diversité de la société française.

Les seules dispositions existantes concernent les aspects déontologiques imposant notamment aux éditeurs de veiller dans leur programme « à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « à promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République. »

Une première étude a été menée en 2010 afin d’évaluer l’éventualité d’une transposition du baromètre de la diversité au média radiophonique. Outre la méthode d’hétéro-désignation qui correspond à la perception, par un tiers indexateur, des intervenants à l’antenne, plusieurs hypothèses ont été examinées. L’Observatoire est cependant arrivé à la conclusion qu’à l’heure actuelle, hormis le critère du genre, le baromètre de la diversité n’est pas transposable à la radio, notamment du fait de la complexité d’analyse des données relatives à l’origine, aux catégories socioprofessionnelles et au handicap.

Afin de sensibiliser l’univers radiophonique à la nécessité de mieux représenter la diversité de la société française sur les antennes, il est prévu de recevoir, dans le cadre des réunions de l’Observatoire de la diversité en 2011, les représentants des trois radios généralistes privées de catégorie E (RTL, RMC et Europe 1), qui fédèrent un large public et qui se prêtent donc plus particulièrement à l’exigence de représentation de la diversité de la société française.

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En savoir plus

Dates clés

  • 2006 - Loi du 31 mars 2006 dite « loi pour l'égalité des chances »

  • 2007 - Création par le Conseil d’un groupe de travail sur la diversité et d’un Observatoire de la diversité

  • 2009 - Loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision

  • 11 mars 2008 - Création de l’Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels

  • 10 novembre 2009 - Délibération du Conseil fixant le cadre d’engagements annuels des diffuseurs