La déontologie de l'information et des programmes

La déontologie à la radio

En 2010, 19 % de l’activité du Conseil en matière de déontologie des contenus a porté sur les services de radio. Une grande partie des saisines du Conseil concerne les émissions dites de libre antenne. Ces programmes permettent aux auditeurs d'exprimer leur avis à l'antenne, en direct ou en différé, sur un thème particulier ou une question d'actualité. Les émissions de libre antenne sont nombreuses et ouvrent un espace de liberté aux auditeurs qui peut donner lieu à des dérapages.

Or, pour le Conseil, peu importe l'origine des propos, seul l'opérateur radiophonique est  responsable. Le Conseil rappelle alors aux opérateurs radiophoniques leur responsabilité éditoriale. Cette responsabilité, qui fait l’objet du 1er article de la convention signée par les radios privées avec le Conseil, stipule ainsi que l’opérateur est « seul responsable du programme diffusé sur son antenne, quelles que soient les modalités de sa fabrication ». En cas de manquement, le Conseil considère que l'opérateur a failli à son obligation de maîtrise de l’antenne. 

Voir aussi :

La déontologie à la télévision

La déontologie sur les services de médias audiovisuels à la demande

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