Fréquence radio 162 kHz : appel à manifestation d'intérêt

Date de publication : mercredi 21 décembre 2016
Assemblée plénière du 7 décembre 2016

En application des dispositions de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication modifiée et à la demande du Gouvernement, le CSA a décidé de retirer à Radio France l’usage de la fréquence 162 kHz pour la diffusion de  France Inter. Il a pris acte des modalités de communication et d’accompagnement du public prévues par Radio France dans le cadre de l’arrêt de la diffusion de France Inter sur cette fréquence.

Vous trouverez les fréquences FM que vous pouvez recevoir grâce à l’application du CSA Ma Radio FM ou consulter l'outil mis à disposition par Radio France pour trouver les fréquences de ses services.

La fréquence 162 kHz appartient à la gamme des grandes ondes et permet de couvrir avec un seul émetteur une large partie du territoire métropolitain.  Toutefois la qualité d’écoute n’est pas comparable à celle de la FM : le son diffusé en grandes ondes est monophonique alors qu’il est souvent stéréophonique en FM.

Afin de déterminer si le Conseil devait lancer les procédures nécessaires à la mise en appel de la fréquence 162 kHz, il a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur la fréquence 162 kHz.

Les réponses sont attendues au plus tard le 16 janvier 2017.

 

Téléchargez ci-dessous l'appel à manifestation d'intérêt.

En savoir plus