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Décision du CSA

Evolution des modes de diffusion de la radio et rôle de la RNT : consultation des acteurs sur un projet d’orientation

Publié le

Assemblée plénière du

Dans le cadre de la préparation d’un rapport à l’attention du Parlement et du Gouvernement, le Conseil a adressé aux opérateurs (éditeurs, distributeurs, fabricants, opérateurs de multiplex, etc.) un projet, établi sur la base d'une série d'auditions et délibéré le 11 décembre 2014, sur L'Evolution des modes de diffusion de la radio  : quel rôle pour la radio numérique terrestre ? (A télécharger ci-dessous)

Cette consultation, qui s’accompagne d’un questionnaire indicatif, vise à recueillir leurs observations et à compléter cette première réflexion du Conseil.

Les contributions sont attendues pour le 9 janvier 2015 [consultation-rnt@csa.fr]

 

Questionnaire

Question 1 : Quelle offre supplémentaire la radio numérique terrestre, d’une part, et la radio sur internet, d’autre part, peuvent-elles apporter aux auditeurs ? Quelles sont les conditions à réunir (disponibilité des équipements, maturité de la technologie, coûts…) pour que les auditeurs puissent accéder, de manière généralisée, à chacun de ces modes de diffusion sur l’ensemble des types de récepteurs ?

Question 2 : Pouvez-vous préciser, chiffres à l’appui, la structure de coûts et les revenus liés à la diffusion d’une radio sur internet ? Comment voyez-vous le modèle économique de la radio sur internet évoluer dans les prochaines années ? Le développement de la radio sur internet ne risque-t-elle pas de fragiliser les radios de plus faible audience ?

Question 3 : Pouvez-vous préciser, chiffres à l’appui, les coûts de diffusion en RNT et le coût du déploiement du réseau et/ou des infrastructures/émetteurs pour la RNT en France ? A couverture égale, quel est le coût de diffusion en FM ? Comment les coûts de diffusion en RNT sont-ils appelés à évoluer ?

Question 4 : Quelles sont les prévisions de revenus en RNT ? Comment le parc de terminaux compatibles avec une réception en RNT est-il susceptible d’évoluer et d’avoir un impact sur le modèle économique de la RNT ? Dans quelle mesure la RNT est-elle susceptible de faire évoluer les parts de marché respectives des différents éditeurs de radio ?

Question 5 : Quelle est votre vision stratégique de la diffusion en RNT ? Quelles sont les perspectives de développement de la RNT ?

Question 6 : Quels sont les avantages et inconvénients des stratégies d’autorisations présentées dans la partie 3.3 du document ? Voyez-vous d’autres stratégies possibles ? Laquelle préconisez-vous ? Quelle est la durée nécessaire à un déploiement que vous estimeriez satisfaisant (couverture du réseau et équipement des ménages) ?

Ressources à télécharger