Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Le Grand Rendez-vous" (Europe 1) avec Cécile Duflot : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi, notamment par le porte-parole d’Europe Écologie Les verts, au sujet de l’émission Le Grand Rendez-vous diffusée le 15 mars 2015 sur Europe 1, au cours de laquelle Mme Cécile Duflot était invitée. Selon lui, l’émission se caractérisait par une absence de parité parmi les journalistes, ainsi que par un manque d’impartialité à l’égard de l’invitée. Il déplorait également que Mme Duflot ait été très régulièrement interrompue par les trois journalistes en plateau.

Après examen de l’émission, le Conseil n’a relevé aucun manquement manifeste aux règles en vigueur, notamment celles concernant le respect des droits des femmes.

S’agissant de l’absence de parité parmi les journalistes de l’émission, la composition des animateurs d’une émission relève en principe de la liberté éditoriale du diffuseur. Toutefois, le Conseil est très attentif à la juste représentation des femmes et des hommes. Depuis la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes des services de communication audiovisuelle figure parmi les missions du Conseil.La présence uniquement masculine de journalistes ne semble donc pas refléter l’esprit de cette loi. Dans sa délibération du 4 février 2015, des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans les programmes ont été fixés, que les éditeurs de service auront à lui communiquer chaque année. Dans ce cadre, les chaînes et les radios concernées par la loi seront invitées à progresser d’une année sur l’autre s’agissant de la présence des femmes à l’antenne, y compris des femmes journalistes.

S’agissant du manque allégué d’impartialité des journalistes, le Conseil a constaté que l’échange entre Mme Duflot et les journalistes était vif – ce que l’invitée a pu souligner pendant l’émission – mais sans volonté caractérisée de dénigrement.

Enfin, s’agissant des interruptions des trois journalistes en plateau, si elles ont été effectivement nombreuses, le Conseil a relevé que Mme Duflot avait néanmoins pu s’exprimer pour développer ses arguments.