Le CSA lance un nouvel appel aux candidatures en radio numérique terrestre (RNT) sur les zones de Lille, Lyon et Strasbourg

Communiqué du mardi 07 juin 2016

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel poursuit le déploiement de la RNT. L’appel aux candidatures vise à renforcer la couverture de la RNT déjà présente à Paris, Marseille et Nice.La RNT vient en complément des autres moyens de diffusion de la radio, notamment de la FM. Qualité du son, enrichissement de l’offre radiophonique, accès simplifié aux radios, données associées, maintien de la gratuité et de l’anonymat de l’écoute constituent les avantages de la radio numérique terrestre pour les auditeurs.

Les principales villes concernées par ce nouvel appel sont des métropoles régionales (Lille, Lyon, Strasbourg) mais aussi :

  • dans la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) : Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sélestat ;
  • dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Villefranche -sur-Saône, Tarare ;
  • dans la région Bourgogne-Franche-Comté : Mâcon ;
  • dans la région Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie) : Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Douai, Lens, Maubeuge et Valenciennes.

Cet appel est ouvert à l’ensemble des catégories de radio : radios associatives, radios locales et régionales indépendantes, radios à vocation nationale thématiques ou généralistes.

À Lille, Lyon et Strasbourg, jusqu’à 39 radios pourraient être autorisées et jusqu’à 26 dans les autres villes.

La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel est fixée au 19 juillet 2016. Le démarrage des émissions est prévu en 2017.

 

Consulter la décision d’appel à candidatures, les cartes des allotissements et les tableaux de contrainte de rayonnement 

En savoir plus

Les documents de référence