Publication du rapport Médias et diversité

Communiqué du vendredi 28 mai 2010

La commission Médias et diversité, présidée par M. Bernard Spitz, vient de remettre son rapport à M. Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. Parmi ses 17 propositions, elle recommande de généraliser la mesure de la diversité instaurée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur les chaînes hertziennes gratuites à l'ensemble des médias, notamment la radio et internet.
 
Conformément à la loi du 30 septembre 1986, le Conseil a mis en place, après une étude quantitative et qualitative de la diversité, un baromètre dont les premiers résultats ont été publiés en novembre 2009. Ce baromètre constitue pour le Conseil l'un des instruments d'évaluation pour apprécier le respect par les diffuseurs des engagements qu'ils ont souscrits.
 
Le Conseil se réjouit que son initiative, déjà reconnue par la Commission européenne dans le cadre du programme Médias pour la diversité, soit prolongée par le rapport de la Commission Médias et diversité qui préconise de l'étendre à l'ensemble des médias, en concertation avec le Conseil.