Olivier Schrameck élu à la présidence du groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA*)

Communiqué du mardi 04 mars 2014

Création de l'ERGA / 4 février 2014

De g. à dr. : Roberto Viola (DG adjoint de la DG Connect, Commission européenne), Neelie Kroes (vice-présidente en charge de l'Agenda numérique, Commission européenne), Olivier Schrameck (président du CSA, président de l'ERGA), Madeleine de Cock Buning, présidente du CvM (Pays-Bas), vice-présidente de l'ERGA), Jan Dworak (président du KRiTT (Pologne), vice-président de l'ERGA), Lorena Boix-Alonso (chef de l'unité "Médias et contenus convergents" de la DG Connect, Commission européenne) / Photo CSA.

Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, a été élu le 4 mars 2014 à la première présidence du groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (European Regulators Group for Audiovisual Media Services) à l’unanimité. La présidente et le président des autorités des Pays-Bas et de Pologne ont été élus vice-présidents. Ce premier mandat sera exercé jusqu’à la fin 2015.

La création de ce groupe, qui rassemble les autorités de régulation de l’audiovisuel des vingt-huit États-membres de l’Union, s’inscrit dans la continuité de l’initiative prise par le président du CSA de réunir à Paris, en septembre dernier, plusieurs présidents d’autorités de régulation dans la perspective d’une coopération à l’échelle de l’Union européenne.

Créé par une décision de la Commission européenne du 3 février 2014, en application de l’article 30 de la directive SMA (Services de médias audiovisuels), ce groupe réunissant les dirigeants des autorités de régulation apportera une contribution coordonnée et opérationnelle à la Commission dans l’évolution du cadre juridique européen, sur des sujets aussi décisifs pour l’évolution de la régulation de l’audiovisuel que la convergence des services de médias à l’ère du numérique, la protection des publics, la liberté d’expression et le pluralisme, et l’affirmation de l’indépendance des autorités de régulation.

Ce groupe permettra ainsi aux régulateurs européens de se rencontrer régulièrement pour développer des échanges sur des sujets d’intérêt commun et partager leurs expériences et pratiques diversifiées.

Les travaux de ce groupe exprimeront l’identité collective des régulateurs des États-membres de l’Union européenne, notamment pour la définition de positions coordonnées qui ne peuvent se concevoir que dans le cadre européen.

(*European Regulators Group for Audiovisual Media Services)

 

Contacts presse : Frédérique Bayre / Laëtitia Bréchemier : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr

En savoir plus

Dates clés

  • 23 janvier 2013 - Nomination d'Olivier Schrameck à la présidence du CSA

  • 24 janvier 2007 - Nomination de Michel Boyon à la présidence du CSA

  • 17 janvier 2001 - Nomination de Dominique Baudis à la présidence du CSA

  • 23 janvier 1995 - Nomination d’Hervé Bourges à la présidence du CSA

  • 13 février 1989 - Installation du CSA, que préside Jacques Boutet, par le Président de la République