Présentation du Conseil

Nathalie Sonnac

  • Photo Romuald Meigneux.
    Titulaire d’un DEA es Sciences économiques (1992) : « L’Économie des services, de l’industrie, de la culture et de la communication », Université Panthéon-Sorbonne
  • Docteur es Sciences économiques (1996) : « La Presse magazine en France, essai d’analyse économique », Université Panthéon-Sorbonne
  • Maître de conférences à l’Institut français de presse, université Panthéon-Assas (2000 – 2008)
  • Responsable Master 2 professionnel « Médias et publics », à l’Institut français de presse, Université Panthéon-Assas (2009 – 2013)
  • Expert-pilote du Lab Économie de la création numérique à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet – Hadopi (2010 - 2012)
  • Professeur des Universités, Université Panthéon-Assas (depuis 2008)
  • Membre du Conseil national du numérique (2013 -2015)
  • Présidente du département Information et communication de l’Institut français de presse et du Conseil d’UFR, université Panthéon-Assas (2009 - 2015)
  • Directrice de la chaire d’enseignement et de recherche « Audiovisuel et numérique », université Panthéon-Assas (2014)
  • Membre de l’École doctorale 4555, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’information et de la communication, université Panthéon-Assas (2010 - 2015)
  • Membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur l’étude des médias, Institut français de presse, université Panthéon-Assas (depuis 2000)
  • Attachée de recherche au Laboratoire d’économie industrielle (depuis 2000)
  • Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis janvier 2015.

Ses ouvrages et articles les plus récents

  • La Presse française. Au défi du numérique (avec Pierre Albert). La Documentation française, Paris, mai 2014
  • L’Industrie des médias à l’ère numérique (avec Jean Gabszewicz). Collection Repères, La Découverte, 2013
  • Économie de la presse à l’ère numérique (avec Patrick Le Floch). Collection Repères, La Découverte, 2013
  • Neutralité des plateformes. Réunir les conditions d’un environnement ouvert et soutenable. Rapport du Conseil national du numérique remis au ministre de l’Économie et à la ministre déléguée au numérique, le 13 juin 2014.
  • Netflix, démolisseur de l’exception culturelle ?, INAGlobal, juin 2014.
  • L’Écosystème des médias. Les enjeux socioéconomiques d’une interaction entre deux marchés. Revue de la littérature. Communication, 32 (2), 2014.

En savoir plus

Dates clés

  • 23 janvier 2013 - Nomination d'Olivier Schrameck à la présidence du CSA

  • 24 janvier 2007 - Nomination de Michel Boyon à la présidence du CSA

  • 17 janvier 2001 - Nomination de Dominique Baudis à la présidence du CSA

  • 23 janvier 1995 - Nomination d’Hervé Bourges à la présidence du CSA

  • 13 février 1989 - Installation du CSA, que préside Jacques Boutet, par le Président de la République