Présentation du Conseil

La diversité au CSA

Logo Diversité 2015

Le CSA a fait effectuer en 2008 une étude sur la perception de la diversité au sein du Conseil par un cabinet d’audit indépendant. Au-delà d’un simple état des lieux, l’objectif de cet audit était pour le Conseil de s’assurer d’une cohérence entre les principes exigibles en tant qu’autorité et ceux qu’il met en œuvre comme employeur.
 
A la suite de cette étude, une campagne de sensibilisation a été menée au sein du Conseil et un certain nombre de préconisations ont été mises en œuvre, concrétisant la volonté affirmée du Conseil de promouvoir la diversité et la prévention des discriminations, dans le cadre notamment de la gestion de ses ressources humaines.

les orientations de l'action du Conseil 

Les grandes orientations de l'action du Conseil portent sur :

  • l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les recrutements et dans les déroulements de carrière ;
  • la promotion de l’emploi et de l’intégration des personnes en situation de handicap ;
  • la diversité des âges.

De 2008 à 2011, de nombreuses mesures correctives et des actions d’information et de sensibilisation ont été menées sur ces sujets.
 
Après la signature de la Charte sur la diversité en juillet 2011, le président du CSA a décidé d’inscrire davantage encore cette ambition dans la durée, en cohérence avec la mission confiée par la loi en faveur de la diversité dans les médias audiovisuels et a demandé à l’ensemble des collaborateurs du Conseil de s’engager en vue de l’obtention du label Diversité.

LE label Diversité

Photo Fabien de Chavannes/CSA.

Remise du label Diversité le 14 octobre 2013 au CSA. De g. à dr. : Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil, Marc El Nouchi, directeur général, Florence Méaux, directrice générale d'AFNOR Certification.

Le 29 novembre 2012, à la suite d’une audition du président du CSA et de plusieurs responsables du Conseil devant la Commission de labellisation Diversité, le Conseil a obtenu un avis favorable, reconnaissant la démarche engagée depuis plusieurs années pour promouvoir, à l’intérieur de l’institution comme dans les médias audiovisuels, une meilleure représentation de la diversité de la société française.

L’avis favorable de la Commission de labellisation a été suivi de la certification délivrée par l’AFNOR. Il s’agit d’un acte de reconnaissance et de validation de la démarche et de l’engagement du Conseil.

Le 14 octobre 2013, Mme Florence Méaux, directrice générale d'AFNOR Certification, a remis au CSA - représenté par son directeur général, Marc El Nouchi - le label Diversité. La cérémonie s'est déroulée en présence de Mme Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil et présidente du groupe de travail "Diversité" du Conseil.

Dans son discours introductif, Mémona Hintermann-Afféjee a rappelé les étapes de la démarche qui reflète la préoccupation prioritaire du Conseil en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité de toutes les composantes de la société nationale dans les médias audiovisuels. Elle a souligné la forte implication en ce sens des présidents successifs, Michel Boyon à partir de 2010, puis Olivier Schrameck depuis le début 2013, mais également de l’ensemble des membres du Conseil, des directions et des organisations syndicales.

Ce label a été attribué pour quatre ans, avec une évaluation intermédiaire à l’issue de vingt-quatre mois : un groupe de suivi a donc été créé au sein du Conseil, dans un esprit d’amélioration continue.

Le CSA est ainsi devenu la première des autorités administratives indépendantes à obtenir le label Diversité. 

12 NOVEMBRE 2014 : REMISE OFFICIELLE DU LABEL DIVERSITÉ PAR M. FRANÇOIS REBSAMEN

label 1

De g. à dr. : Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil, François Rebsamen, ministre du Travail, del'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Franck Lebeugle, directeur des activités de certification du groupe AFNOR. Photo Jacques Witt.

C'est des mains du ministre de travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, François Rebsamen, que le Conseil a reçu officiellement, mercredi 12 novembre 2014, au ministère du Travail, le label Diversité, en présence de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil, Frédéric Lenica, directeur général, Danielle Brault, directrice administrative et financière, Bénédicte Brissart, chef du service de l’information et de la documentation, et Franck Lebeugle, directeur des activités de certification du groupe Afnor.

Une cérémonie organisée par le ministère, durant laquelle une trentaine d’organismes ou sociétés comme le CSA, se voyaient remettre ce label. 

La remise de ce label valorise une démarche globale d’entreprise : le groupe de suivi « Diversité » constitué après la labellisation du Conseil est force de propositions et assurance de cet engagement et, depuis septembre 2013, une cellule « Diversité » permet de faciliter le dialogue entre les collaborateurs et de répondre concrètement aux problèmes de discriminations réels ou perçus comme tels par les agents.

Trois grandes priorités ont été établies pour les mois à venir :

  • l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les recrutements et les déroulements de carrière ; 
  • la promotion de l’emploi et de l’intégration des personnes en situation de handicap ; 
  • la diversité des âges. 

Le Conseil s’est aussi engagé depuis longtemps sur le terrain de la diversité dans les médias audiovisuels. Depuis la loi du 31 mars 2006, il a reçu la mission explicite de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle et de veiller à ce que la programmation des télévisions et des radios reflète la diversité de la société française. La loi du 5 mars 2009 a renforcé le rôle du Conseil qui doit désormais rendre compte chaque année au Parlement des actions des éditeurs et proposer les mesures adaptées pour améliorer la représentation de cette diversité dans tous les genres de programmes. Le 7 juillet 2010, il a mobilisé les sociétés audiovisuelles pour les inviter à signer la Charte de la diversité, s’engageant ainsi à lutter contre les discriminations dans le domaine des ressources humaines. Il est lui-même signataire de cette charte depuis juillet 2011. Sous l'impulsion de Mémona Hintermann-Afféjee, il a encore renforcé ses actions dans ce domaine, en faisant diffuser sur les chaînes des télévision des spots sur le thème Nous sommes la France et en signant, en février 2014, une charte visant à favoriser la formation et l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur de la communication audiovisuelle.

Le label n’est ni une récompense ni un trophée qui, posé sur une étagère, fait figure d’objet immuable. Il est un engagement, une clé de départ pour permettre à l'institution de constamment faire évoluer les outils et la politique déployés pour lutter contre les discriminations.

En savoir plus

Dates clés

  • 23 janvier 2013 - Nomination d'Olivier Schrameck à la présidence du CSA

  • 24 janvier 2007 - Nomination de Michel Boyon à la présidence du CSA

  • 17 janvier 2001 - Nomination de Dominique Baudis à la présidence du CSA

  • 23 janvier 1995 - Nomination d’Hervé Bourges à la présidence du CSA

  • 13 février 1989 - Installation du CSA, que préside Jacques Boutet, par le Président de la République