Chypre : 15e assemblée plénière du Réseau des institutions de régulation méditerranéennes

Date de publication : mercredi 11 décembre 2013


© RIRM.

Le Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM) a fêté son 15e anniversaire à Limassol (Chypre), les 24 et 25 octobre 2013.

Nouveau déplacement pour Emmanuel Gabla, membre du Conseil et président du groupe de travail « Audiovisuel extérieur et coopération internationale » : le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes (RIRM) a tenu sa 15e assemblée plénière à Limassol (Chypre), les 24 et 25 octobre derniers, à l’invitation de l’autorité de régulation chypriote. Emmanuel Gabla était accompagné de Dorothée Fournier, chargée de mission à la direction des affaires européennes et internationales du CSA.

Trois sessions ont occupé la journée du 24 octobre. Lors de la première, consacrée à la place du service public, Emmanuel Gabla a présenté le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public et les relations entre le CSA et les groupes France Télévisions, Radio France et France Médias Monde. La seconde session portait sur la mission des régulateurs en faveur de la diversité culturelle, et la troisième a donné lieu à l’examen du bilan des activités du Réseau et de ses engagements tels qu’ils sont énoncés dans sa déclaration de 2008. Le RIRM poursuivra son action comme espace de discussion sur les politiques de régulation et comme axe de soutien à la coopération bilatérale dans la région méditerranéenne.

Indicateurs sur les stéréotypes de genres

Lors de la seconde journée, les autorités de régulation marocaine et andalouse ont présenté les conclusions du groupe de travail sur les stéréotypes de genres créé en 2012. Les travaux du groupe de travail « Droits des femmes » du CSA ont été mentionnés. Un atelier va voir le jour pour mettre en place des indicateurs de genre dans l’année à venir, à l’initiative de l’autorité de régulation catalane.
Une nouvelle instance espagnole, la Commission nationale des marchés et de la concurrence, a pris la suite de la Commission des marchés et des télécommunications. Par ailleurs, la Gibraltar Regulatory Authority a intégré le Réseau, qui compte désormais 24 membres, représentant 21 États.

M. Andreas Pétridès, président de la Cyprus Radiotelevision Authority chypriote, et M. Hamoud Ould M’Hamed, président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie, assureront la présidence  et la vice-présidence du Réseau l’année prochaine. L’assemblée plénière des présidents se réunira à Nouakchott à l’automne. La nouvelle Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisien devrait, à cette occasion, rejoindre le Réseau.

En savoir plus