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Décision du CSA

Volume sonore des écrans publicitaires : mise en garde de M6, lettres à TF1 et à France 3

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Assemblée plénière du

Dans le cadre de l'application des dispositions de l'article 14 du décret du 27 mars 1992 qui prévoient que le volume sonore des séquences publicitaires, ainsi que des écrans qui les précèdent et qui les suivent, ne doit pas excéder le volume sonore moyen du reste du programme, le Conseil a pris plusieurs décisions, à la suite d'une étude effectuée à sa demande par l'École nationale des télécommunications en décembre 2004 et des échanges auxquels celle-ci a donné lieu avec les chaînes.

Ainsi, il a adressé une mise en garde à M6, dont la moyenne des écarts publicité/programmes dépasse significativement le volume sonore moyen du reste du programme. Il a écrit à TF1 pour lui indiquer que, même si une baisse a été constatée depuis l'étude réalisée en 2003, le volume sonore des messages publicitaires sur son antenne est toujours supérieur au volume sonore moyen du reste du programme. Il a également écrit à France 3 pour un motif similaire et lui a en outre demandé de réduire le niveau sonore des messages d'autopromotion, pour un meilleur confort d'écoute des téléspectateurs.

Par ailleurs, le Conseil a décidé de lancer une nouvelle campagne de mesure du volume sonore des écrans publicitaires.