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Protection de la santé

#MoisSansTabac 2019 : le CSA partenaire de l'opération et engagé dans la lutte contre le tabagisme

Publié le

Veiller à la protection de la santé par le secteur audiovisuel figure parmi les missions du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui renouvelle en novembre 2019 son partenariat officiel avec l’opération #MoisSansTabac. Retrouvez les actions et les détails de l’engagement en matière de lutte contre le tabagisme du CSA ainsi que les dispositifs des chaînes et éditeurs mobilisés pour l’occasion.


Arrêter de fumer, ensemble, pendant un mois

« Grâce à la campagne #MoisSansTabac, j'ai arrêté de fumer, du jour au lendemain, le 1er novembre 2016. Depuis je n'ai pas repris et la simple idée de fumer me dégoute. Si on m'avait dit que ce serait si simple, je ne l'aurais jamais cru », témoigne Aurélie, 31 ans.


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Depuis 2016, c’est désormais un air bien connu des Français qui tourne en boucle chaque mois de novembre et qu’ils respirent à plein poumons. Inspiré de la campagne « Stoptober » (« stop – october », ndlr) de 2012 en Grande-Bretagne, le « Mois sans tabac » débute en effet cette année en France le 1er novembre. Pour rappel, il s’agit d’une opération nationale qui incite et encourage les fumeurs à arrêter ensemble de fumer pendant un mois. Ce dispositif reconnu est une des mesures du Programme de lutte contre le tabagisme 2014-2019 (pdf).


Pourquoi mobiliser et concentrer les efforts sur un mois ?

Simplement parce qu’arrêter collectivement sur une durée de trente jours multiplierait par cinq les chances d’arrêter définitivement. Une idée qui semble avoir inspiré nombre de fumeurs depuis les débuts de l’opération puisque plus de 580 000 personnes ont participé à ce défi et, selon Santé publique France, la proportion de fumeurs quotidiens parmi les adultes est passée de 29,4 % en 2016 à 25,4 % en 2018.




S’inscrire à #MoisSansTabac c’est surtout bénéficier d’un accompagnement, d’un suivi personnalisé.

Trouvez un tabacologue près de chez vous

*Si aucun tabacologue n'est disponible dans votre région ou si vous souhaitez consulter à distance, vous pouvez composer le au 3989 (service gratuit + coût de l'appel) : un spécialiste Tabac info service répondra à toutes vos questions et vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit par un tabacoloque.

Une multitude de manifestations sont également organisées sur tout le territoire (métropole et Outre-mer). Des « villages #MoisSansTabac » sont installés dans 15 régions pour s'informer, se rencontrer et échanger avec des professionnels de santé.

Le CSA, partenaire officiel du #MoisSansTabac et engagé dans la lutte contre le tabagisme

Pour cette 4ème édition du #MoisSansTabac, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a de nouveau répondu à l’appel du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie et Santé publique France. Le CSA encourage l’audiovisuel français à soutenir #MoisSansTabac. Par ailleurs, il s’assure du respect, dans les programmes diffusés à la télévision et à la radio, de l’interdiction globale de publicité et de propagande en faveur des produits du tabac (loi Evin du 10 janvier 1991) et des produits de vapotage (cigarette électronique et ses composants, flacons de recharge).

Pour rappel, la délibération du CSA du 17 juin 2008 ne tolère aucune référence au tabac dans les écrans publicitaires de télévision et de radio. Aucune personne consommant un produit du tabac ne doit apparaître dans un message publicitaire, sauf s’il s’agit d’un message de prévention. Il est également interdit de fumer au sein des émissions de plateau ou d’un studio. S'agissant des émissions de téléréalité, compte tenu de leur impact important sur le jeune public, et sur le fondement des articles 1er et 15 de la loi du 30 septembre 1986, le CSA demande d'éviter la diffusion d'images des candidats fumant dans des lieux ouverts. 

Le CSA sensibilise aussi ses équipes

Le CSA assure le relais des informations entre le ministère de la Santé et les éditeurs de services de télévision et de radio sur le Programme national de réduction du tabagisme. Les éditeurs sont par ailleurs invités à participer à deux grands rendez-vous majeurs, la journée sans tabac du 31 mai et le #MoisSansTabac en novembre.

Le CSA encourage ainsi les chaînes et les radios à participer à cette opération de santé publique sur la base du volontariat en les incitant à diffuser au mois de novembre des émissions consacrées à la lutte contre le tabagisme, ainsi que la campagne d’intérêt général de Santé Publique France.

Enfin, en tant qu’employeur et comme chaque année, le CSA mobilise et sensibilise ses propres équipes à la lutte contre le tabagisme et organise, en interne, des consultations personnalisées avec des tabacologues à la demande pour ses agents et salariés.


Le PAF mobilisé pour le #MoisSansTabac

Le secteur audiovisuel propose des programmes, émissions et actions en faveur de la lutte contre le tabagisme et de l’arrêt de la cigarette. Tout au long du mois de novembre, des actions invitent les fumeurs à mieux préparer leur sevrage et à bénéficier des accompagnements pour surmonter les différentes phases critiques d’arrêt du tabac.


   Médias

Programmation

Radio France

                                            

Radio France prévoit un traitement éditorial sur la lutte contre le tabagisme et l'opération #MoisSansTabac 2019 (évocation dans les JT et sujets consacrés).

Radio France renouvelle son soutien à l'opération #MoisSansTabac, rappelle à ses collaborateurs la possibilité de s'inscrire sur le site tabac-info-service.fr et communique l'adresse à l'ensemble de ses collaborateurs (Paris et 44 rédactions locales).

Le service médical propose des conseils personnalisés et met à disposition de ses salariés des kits d'aide à l'arrêt.

NRJ 12 et Chérie 25

NRJ 12 et Chérie 25 diffusent le message de sensibilisation à l'opération #MoisSansTabac depuis le 1er novembre avec des rediffusions prévues durant le mois.

Les vidéos de sensibilisation ont été mises en ligne le 1er novembre sur les réseaux sociaux des chaînes.

France Médias Monde

France Médias Monde soutient l'opération #MoisSansTabac.

- RFI diffuse une émission de « Priorité Santé dédiée » au #MoisSansTabac le 5 novembre (invité : docteur Nicolas Bonnet, directeur du RESPADD et docteur George Ouédraogo, pneumologue, tabacologue et maître de conférence ; reportage de Mostefa Mostefaoui "suivi des premiers jours d'arrêt" ; questions/réponses sur le vapotage mortel aux Etats-Unis avec un reportage de Anne Corpet, correspondante permanente à Washington)

- France 24 diffuse durant tout le mois de novembre les spots proposés par Santé Publique France.

TF1


L'opération MoisSansTabac sera relayée par le groupe TF1.

Le JT de 20h du 31 octobre 2019 consacre un sujet aux cigarettes électroniques en lien avec l'opération de Santé Publique France.

Une communication interne est mise en oeuvre dès le 1er novembre auprès de tous les collaborateurs du groupe.

NextRadioTV

Le groupe et sa rédaction consacrent des plateaux sur ses antennes le 1er novembre, date du lancement de l'opération #MoisSansTabac et communique sur ses réseaux sociaux.



Retrouvez #MoisSansTabac

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Pour plus d'informations, consultez le site tabac-info-service