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Le CSA, engagé pour l’éducation aux médias et partenaire de la Semaine de la presse et des médias à l’école

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Depuis 2015, le CSA est partenaire du CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME).

Pour la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, du lundi 18 au vendredi 22 Mars 2019, le CLEMI a choisi le thème : l’information sans frontière.

Le CSA, partenaire de la SPME

Depuis 2015, le CSA ouvre ses portes à des étudiants à cette occasion et leur permet, autour de rencontres, d’ateliers et de classes de maîtres, de s’entretenir avec des membres du Conseil afin de mieux appréhender l’écosystème médiatique français.

Selon les rapports nationaux du CLEMI, ces rencontres ont marqué les esprits des étudiants qui ont pu poser des questions concrètes pour mieux comprendre les médias audiovisuels et leurs pratiques.

L’éducation aux médias au quotidien au CSA

Donner les clés pour bien comprendre les médias sont des missions fondamentales du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ces sujets sont examinés régulièrement par le groupe de travail « Éducation, protection des publics et cohésion sociale » sous la responsabilité des conseillères Carole BienaiméBesse et Michèle Léridon.

L’action du CSA s’organise autour de deux axes :

Alimenter le débat et la réflexion :

L’Observatoire Éducation et Médias et le Comité d’experts Jeunes Publics du CSA réunissent des personnalités aux compétences diverses et complémentaires : professionnels des médias, de la communication, partenaires institutionnels, spécialistes et étudiants en audiovisuel, mais aussi des experts en prise directe avec le monde de l’enfance. Ils réfléchissent aux problématiques contemporaines et à la manière de faire avancer ces sujets.

Former et informer :

Des événements, des rencontres avec les jeunes publics et des étudiants sont organisés afin de les sensibiliser au mieux aux enjeux des médias audiovisuels. En septembre 2018, le CSA a accueilli des étudiants du CELSA, l’école de communication de la Sorbonne qui ont pu découvrir les différentes études réalisées sur les stéréotypes féminins dans les émissions télévisées et les diverses missions de cohésion sociale du Conseil.

Les étudiants ayant participé aux classes de maîtres nous racontent leur expérience

Les étudiants du Lycée Suger

Les étudiants du Lycée Cugnot