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Jeune public

Le CSA engagé dans l’éducation aux médias

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Après une rupture de scolarité normale de six mois, ce mardi 1er septembre 2020 marque la rentrée des classes pour les écoliers, collégiens et lycéens.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), conformément à ses missions, est engagé pour la protection de la jeunesse et mène des actions d’éducation aux médias. Pour ce faire, il collabore avec télévisions et radios pour offrir par exemple au jeune public des programmes adaptés. En cette période de rentrée scolaire, rappel des activités et actions du CSA liées à l’éducation aux médias.

Le CSA participe à la protection de la jeunesse et à l’éducation aux médias

Dès sa création en 1989, le CSA a demandé aux chaînes de télévision de programmer des émissions destinées à un public familial. Le CSA a établi avec les chaînes un système de classification des programmes : la signalétique jeunesse.

En juillet 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a créé un Observatoire « Education & Médias » afin d’enrichir sous un angle participatif, les travaux de son groupe de travail « Audiovisuel et Education ». Cet observatoire constitue un lieu de réflexion sur le renforcement des liens entre éducation et médias. Instance opérationnelle, il accompagne le CSA dans son action en formulant des propositions concrètes et en s’associant aux orientations du groupe de travail « Cohésion sociale » auprès du monde de l’audiovisuel et tout particulièrement du public. Il réunit des personnalités aux compétences diverses et complémentaires : professionnels des médias et de la communication, partenaires institutionnels, spécialistes et étudiants en audiovisuel.

De même, le CSA est depuis 2015 partenaire du CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME). Le Conseil ouvre ses portes aux étudiants et leur permet de s’entretenir avec des membres du Conseil afin de mieux appréhender l’écosystème médiatique français.