L'équipement audiovisuel des foyers au deuxième trimestre 2015

Date de publication : vendredi 04 décembre 2015


Cette nouvelle vague de l'Observatoire synthétise les principales informations relatives à l’équipement audiovisuel des foyers en métropole pour le deuxième trimestre 2015.

Le suivi de la progression des équipements dans les foyers confirme que le téléviseur demeure l’écran le plus présent, avec un taux de pénétration de 94,8 % au deuxième trimestre 2015, et met en évidence que plus de la moitié des téléviseurs est connectée à internet. Par ailleurs, le multiéquipement des foyers continue d’augmenter avec une moyenne de 6,4 écrans par foyers, principalement dans les foyers plutôt jeunes (le chef de famille est âgé de 35 à 49 ans), avec enfant, appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures et habitant à Paris.

Parmi les foyers équipés d’au moins un téléviseur, la TNT demeure le premier mode de réception, présent dans 57 % des foyers. De manière générale, le taux de pénétration des différentes plateformes de réception tend à se stabiliser. En outre, plus d’un tiers des foyers dispose d’au moins deux modes de réception, la combinaison la plus répandue étant toujours le mode hertzien et l’ADSL.

Enfin, dans le cadre du transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de communications électroniques, et de la généralisation, en avril 2016, de la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT, la plateforme de diffusion de la TNT va évoluer afin de poursuivre le mouvement de généralisation de la diffusion en haute définition des chaînes existantes. À l’heure actuelle, 7 % des foyers reçoivent exclusivement la télévision par la voie hertzienne tout en ne disposant pas encore d’un équipement adapté à la transition technologique prochaine de la plateforme TNT. Ces foyers devront impérativement mettre leur installation à niveau pour ne pas subir d’interruption de service à la date de cette transition, le 5 avril 2016.