Visite de M. Nizam Assaf et de Mme Roula Abou Chabke du Réseau électoral au sein du monde arabe et du Centre d’études d’Amman pour les droits de l’homme, lundi 12 juin 2017

Date de publication : vendredi 16 juin 2017

  • De gauche à droite : Nizam Assaf, Dominique Louveau, Roula Abou Chabke et Dorothée Fournier © Photo CSA/Nilton Almeida


M. Nizam Assaf, directeur général du Réseau électoral au sein du monde arabe (ENAR) et directeur du Centre d’études d’Amman pour les droits de l’homme (ACHRS), et Mme Roula Abou Chabke, membre de l’ACHRS, membre du comité de direction d’ENAR et directrice du Lebanese Centre for Transitional Justice (LCTJ), ont effectué le 12 juin une visite d’étude au CSA sur les missions du Conseil en matière de pluralisme politique en période électorale.

Depuis sa création en 2006, l’ENAR, qui regroupe de nombreux acteurs de la société civile du monde arabe, veille au bon déroulement du processus électoral et à la couverture médiatique des élections dans la région.

La délégation s’est vue présenter le dispositif de traitement médiatique des élections présidentielles et législatives en France avant et pendant la campagne officielle ainsi que la méthode de suivi et de contrôle des programmes, le mécanisme de saisine et le pouvoir de sanction du Conseil en matière de pluralisme.