Présentation du standard d’image en Ultra-Haute Définition (UHD) aux membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Date de publication : mercredi 08 mars 2017

  • © Photo CSA/Nilton Almeida
  • © Photo CSA/Nilton Almeida
  • © Photo CSA/Nilton Almeida
  • © Photo CSA/Nilton Almeida


Le Président du Conseil, Olivier Schrameck, et les membres du collège ont assisté, le mercredi 8 mars, à une démonstration par le consortium français 4EVER-2 de l’Ultra-Haute-Définition, un standard qui permet, entre autres, l’amélioration de la définition des images (quatre fois supérieure à la Haute-Définition actuelle) ainsi que des contrastes et des couleurs. Cette démonstration s’inscrit dans le chantier de réflexion sur l’avenir de la plateforme TNT lancé par le Conseil.

Le consortium 4EVER-2, composé de neufs partenaires industriels et institutionnels français, a présenté le mercredi 8 mars aux membres du Conseil et à l’ensemble des services du CSA le standard d’image Ultra-Haute Définition. 

L’Ultra Haute-Définition (UHD) se caractérise principalement par une définition d'image quatre fois supérieure à la Haute Définition (HD), actuellement en service. La deuxième phase de développement de l’UHD, en cours de standardisation, permet également une amélioration de la gamme de luminance des écrans, pour une image plus contrastée, une extension de la gamme de couleur, pour une meilleure restitution des couleurs, et l’affichage d’un plus grand nombre d’images par seconde, qui permet une meilleure lisibilité des actions.

Ces évolutions, et notamment l’accroissement de la résolution, entrainent une augmentation du volume de données des programmes audiovisuels par rapport à la HD. Si les recherches du consortium permettent l’amélioration de la qualité d’image, elles portent également sur la nouvelle norme de codage vidéo HEVC qui réduit de façon substantielle le débit nécessaire à la diffusion de contenus audiovisuels.

Cette démonstration s’inscrit dans le chantier de réflexion sur l’avenir de la plateforme TNT lancé par le Conseil, et dont l’enjeu est, en collaboration avec les acteurs du secteur, d’identifier et d’évaluer les perspectives d’évolution à court et moyen termes de la TNT.