Le CSA au rendez-vous international WorldDAB

Date de publication : mercredi 08 novembre 2017


Le WorldDab tient cette année son assemblée générale à Paris les 7 et 8 novembre 2017. Ce forum international consacré à la radio numérique réunit acteurs et experts du secteur. Pour le CSA, ce rendez-vous est l’occasion de présenter sa stratégie de couverture en DAB+ pour les trois ans à venir.

La grand’messe de la radio numérique à Paris

Nicolas Curien au World DAB 2017 ©CSA

L’assemblée générale du WorldDab réunit près de 200 experts, à Paris ces 7 et 8 novembre 2017. L’avenir et le déploiement du DAB1 sont au cœur de leurs discussions grâce à la confrontation des expériences européennes de la radio numérique. 

Coup d’accélérateur pour la RNT française

Le CSA ne pouvait manquer ce grand rendez-vous international. Il y est représenté par Nicolas Curien, conseiller du CSA et président du groupe de travail sur la radio au CSA. Il y a confirmé mardi 7 novembre 2017 le coup d’accélérateur donné au déploiement de la RNT2 en France. Le CSA entend en effet couvrir, en trois ans, la trentaine de villes de plus de 200 000 habitants et les grands axes autoroutiers et routiers du territoire métropolitain pour assurer la continuité de l’écoute de la radio en déplacement.

Plusieurs chantiers sont déjà en cours de réalisation. Les émissions via la RNT devraient démarrer dès le printemps prochain dans les Hauts de France. A Lyon et Strasbourg, les autorisations aux éditeurs devraient être délivrées avant la fin de novembre 2017.

Enfin, le dernier appel à candidatures lancé a suscité l’intérêt des éditeurs : pas moins de 70 candidatures sont en cours d’examen pour les régions de Rouen/Le Havre et celle de Nantes/St Nazaire/La Roche-sur-Yon

Consulter l’intervention de Nicolas Curien au World Dab

 

Sur le même sujet :

Consulter les pages consacrées à la RNT

RNT & TNT de demain : participez à notre consultation publique

Le site du World Dab

 

1DAB et DAB+ : Le Digital Audio Broadcasting désigne la RNT (Radio Numérique Terrestre) dans les pays anglo-saxons. C'est une norme technique européenne de la RNT. Le DAB+ a succédé au DAB : il permet une compression dans la norme MPEG-4, plus évoluée que celle prévue par la norme DAB au début des années 1990.

2RNT : la Radio Numérique Terrestre est l’équivalent de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour la radio. Le signal audio est numérisé et compressé par la radio, pour être ensuite diffusé par voie hertzienne terrestre. Le déploiement de la RNT en France repose actuellement sur la norme DAB+ dans la bande de fréquences 174-225 MHz. Cette numérisation permet de diffuser avec une meilleure qualité de son et de regrouper plusieurs radios sur une même fréquence. Elle permet de fournir des informations supplémentaires : texte et images peuvent s’afficher sur un poste de radio compatible avec la RNT. À la différence de la télévision, il n’est pas prévu en radio de mettre fin à la diffusion analogique (en FM notamment).