La TNT en haute définition partout en métropole

Date de publication : lundi 04 avril 2016


La TNT passe à la HD_CSA

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la télévision numérique terrestre (TNT) a changé de norme de diffusion (du MPEG 2 au MPEG 4) et généralisé la haute définition. Cette évolution technique offre une meilleure qualité d’image et de son. Elle permet également de doubler le nombre de chaînes disponibles en HD (gratuites et payantes) : la quasi-totalité des chaînes basculent en HD.

 

Pendant quelques heures dans la nuit du 4 au 5 avril, la diffusion des chaînes s'est interrompue à travers toute la France métropolitaine, le temps de procéder aux opérations techniques nécessaires. 

Les opérations techniques du 4 au 5 avril _ TNT HD

Quels téléspectateurs sont concernés ? 

Antenne râteau

Tous les téléspectateurs qui reçoivent, sur au moins l’un de leurs téléviseurs, les chaînes de la TNT par l’antenne râteau (collective ou individuelle) ou par le service antenne du câble.

 

 

réception TNT par boxe ADSL ou fibre

Les téléspectateurs qui regardent la télévision grâce à la box d’un fournisseur d’accès Internet (ADSL ou fibre) n’ont rien à faire. Leur opérateur s’occupe de tout et communiquera la démarche à suivre le cas échéant.

 

 

réception par parabole et câble©Fotolia

Les téléspectateurs abonnés à une offre de télévision par satellite (parabole) ou câble sont accompagnés par leur distributeur. Pour ceux qui reçoivent la télévision gratuitement via un bouquet comme TNT SAT ou FRANSAT, le passage au tout HD était déjà possible avant le 5 avril, sous réserve de disposer d’un récepteur compatible ; ce passage sera obligatoire à partir du 25 avril. Ces téléspectateurs doivent se rapprocher de leur opérateur pour en savoir plus.

Que risquent les téléspectateurs s'ils ne font rien ? 

  • Si l’installation télévisuelle n’est pas compatible avec la HD, les téléspectateurs se retrouvent face à un écran noir. Si c’est le cas, il suffit d’acheter un adaptateur TNT compatible  "TNT HD"  (à partir de 25-30 €) chez un revendeur agréé (liste disponible sur le site www.recevoirlatnt.fr), d’y brancher le câble antenne et de le relier à son téléviseur. Une fois l’adaptateur branché, lancez une recherche des chaînes à l’aide de la télécommande de la télévision ou de l’adaptateur.
  • Si le téléspectateur ne lance pas une recherche des chaînes en fin de matinée ce mardi, il ne retrouve pas toutes les chaînes de la TNT. 

Plusieurs recherches des chaînes nécessaires dans certaines régions

Certains téléspectateurs d’Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de leurs périphéries devront peut-être réaliser une recherche des chaînes supplémentaire s’ils se trouvent dans une zone où les opérations techniques se poursuivent pendant quelques jours. (Consultez la page sur la région Ile-de-France et sa périphérie et sur la région Rhône-Alpes et sa périphérie)

Consultez les pages internet ci-dessous pour en savoir plus sur le passage de la TNT à la HD