L'audiovisuel dans l'espace numérique : plateformes et données

Date de publication : jeudi 15 septembre 2016


 

Rencontres du CSA 27 septembre 2016

 

Les Rencontres du CSA se tiennent mardi 27 septembre 2016. Le CSA a retenu pour cette édition 2016 le thème "L'audiovisuel dans l'espace numérique : plateformes et données".

Le numérique a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs et services : les plateformes numériques. Elles modifient les usages, les équilibres et les chaînes de valeur du secteur audiovisuel et bousculent les acteurs traditionnels. La distribution des contenus, leurs formats et leurs modes de consommation valorisent le téléspectateur et l’auditeur, désormais libre de regarder où, quand et comme il veut un contenu. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quel est leur impact sur les offres traditionnelles ?

Cette révolution numérique dépasse les frontières nationales et impose d’apporter une réponse juridique européenne et communautaire à un certain nombre de questions comme la définition du champ de compétences matérielle et territoriale ou encore le financement de la production et les droits d’auteur.

Enfin ces plateformes se nourrissent des données numériques. Leur utilisation peut bénéficier tant à l’entreprise qu’à l’utilisateur à condition de trouver un juste équilibre dans leur exploitation. Il s’agit à présent d’identifier des outils adaptés à leur régulation

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Le programme

Table ronde n°1 : L’Économie des plateformes : quelles conséquences sur l’audiovisuel ? (10h30 - 12h00)

  • Interventions vidéo de : Gilles Pélisson, président-directeur général du groupe TF1, Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+ et président de Dailymotion, Marc Tessier, membre du Conseil national du numérique et membre du CSA Lab

Animée par Nicolas Curien, membre du CSA, avec :

- Pierre-Jean Bozo, directeur général de l’Union des annonceurs
- Serge Laroye, directeur des contenus du groupe Orange
- Laurent Samama, directeur des relations stratégiques Media Entertainment chez Google
- Joëlle Toledano, professeure en sciences économiques à Centrale Supelec

 

Table ronde n° 2 : Audiovisuel et numérique en Europe : quelles perspectives ? (14h00 - 15h15)

Animée par Nathalie Sonnac, membre du CSA, avec :

- Bernardo Herman, directeur général du CSA belge
- Bouchra Réjani, directrice générale de Shine France
- Alain Rocca, président d’Universciné
- Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM

 

Table ronde n° 3 : Données et audiovisuel : quel équilibre entre innovation et protection des utilisateurs ? (15h30 -17h00) 

  • Interventions vidéo de : Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio FranceFrancesca Musiani, chargée de recherche CNRS à l’Institut des sciences de la communication et professeure à Mines ParisTech et membre du CSA Lab, Nicolas de Tavernost, président-directeur général du groupe M6, Alain Weill, président-directeur général de Nextradio TV

Animée par Fabienne Schmitt, journaliste, cheffe adjointe du service High tech & Média des Échos, avec :

- Anton’Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France 
- Hélène Chartier, directrice générale du SRI
- Édouard Geffray, secrétaire général de la CNIL
- Cédric Vandervynckt, directeur général de Criteo pour l’Europe du Sud incluant la France.

 

  • Conclusion par Nathalie Sonnac et Nicolas Curien, membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (17h00)

 

Les biographies des intervenants

Table ronde n°1 : L’Économie des plateformes : quelles conséquences sur l’audiovisuel ?

PJ Bozo

Pierre-Jean Bozo est directeur général de l’Union des annonceurs (UDA) depuis octobre 2013. Il a été successivement créateur de Fun Radio, directeur général des quotidiens L’Union puis Paris Normandie, et directeur général du groupe Libération. Il a ensuite été directeur général de NRJ Group de 2000 à 2003, avant de prendre en 2004 la présidence pour la France de 20 Minutes. 

 

Serge Laroye

Serge Laroye est en charge pour le groupe Orange de la stratégie des contenus en France et à l’international dans les domaines de la télévision, la musique, les jeux et l'infotainment. Serge Laroye a rejoint la direction des Contenus d’Orange en 2008 comme directeur de la planification stratégique et du développement. Précédemment, Serge Laroye avait exercé diverses responsabilités chez Bouygues et chez TF1.

 

Laurent Samama

 Laurent Samama a rejoint Google en 2011 en tant que responsable grands comptes pour les industries technologiques en Europe après avoir passé huit ans chez Orange. Il s'occupe désormais des secteurs Industries, Média et Entertainment au sein de l'équipe relations stratégiques de Google, basée à Londres.

 

Joelle Toledano

 Joëlle Toledano est professeur des universités en économie à Centrale Supélec et codirige le Master « Industries de Réseau et Economie Numérique ».Docteur en mathématiques et en sciences économiques, Joëlle Toledano a été membre du Collège de l'ARCEP de 2005 à 2011. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans les domaines de la macroéconomie, l'économie industrielle, la concurrence et la régulation sectorielle.

Table ronde n° 2 : Audiovisuel et numérique en Europe : quelles perspectives ?

Bernardo Herman

Bernardo Herman est directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel belge, en charge de la régulation de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Avant de rejoindre le CSA, Bernardo a travaillé plus de dix ans dans le secteur télécom, occupant différentes fonctions juridiques et régulatoires dans plusieurs organisations privées et publiques.

 

bouchra

Bouchra Réjani est directrice générale de Shine France depuis le lancement de la filiale en 2009, après avoir commencé sa carrière dans l’audiovisuel chez Fox Kids Europe en 1999 et rejoint en 2004 FremantleMedia France où elle a occupé les fonctions de directrice générale.

 

rocca

Alain Rocca est l’un des fondateurs d’UniversCiné, la plateforme de vidéos à la demande consacrée au cinéma indépendant et créée à l’initiative d’un groupement d’une cinquantaine de producteurs et distributeurs indépendants du cinéma français. Il avait fondé la société de production Lazennec en 1989 et dirigé le département production de la FEMIS de 1996 à 2009.

 

Jean-Noël Tronc

Jean-Noël Tronc est directeur général de la Sacem depuis juin 2012. Avant de rejoindre la Sacem, il fut notamment directeur de la stratégie et de la marque chez Orange, puis directeur général d’Orange France et président-directeur général de Canal+ Overseas.

 

Table ronde n° 3 : Données et audiovisuel : quel équilibre entre innovation et protection des utilisateurs ?

schmitt

Fabienne Schmitt est chef adjointe du service High Tech Media du quotidien « Les Echos », depuis 2011. Spécialiste des médias et des télécoms, elle a précédemment été rédactrice en chef de La Correspondance de la Presse de 2008 à 2011.

 

battesti

Anton'Maria Battesti est en charge des affaires publiques de Facebook France depuis juillet 2013. Avant de rejoindre Facebook, il a travaillé pour le Ministère des affaires étrangères et européennes, la CNIL et le comité consultatif gouvernemental de l'ICANN. Il préside par ailleurs l’Association Française des Prestataires de l’Internet (AFPI) depuis décembre 2015. 

 

chartier

Hélène Chartier est directrice générale du Syndicat des régies internet (SRI) depuis février 2013. Elle a précédemment été directrice dénérale de l’IAB France (Interactive Advertising Bureau) de 2011 à 2013, après avoir occupé diverses fonctions notamment chez Micromania, Bandai et Warner Bros.

 

 

geffray

Edouard Geffray est secrétaire général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Maître des requêtes au Conseil d’Etat, il a été rapporteur à la 10e sous-section du Contentieux du Conseil d’Etat de 2005 à 2008, et rapporteur public à la 3e sous-section de 2008 à 2012. 

 

 

Vandervynckt

Cédric Vandervynckt est directeur général France et Europe du Sud chez Criteo depuis août 2015. Il a travaillé chez Microsoft pendant 5 ans avant de rejoindre Google pour prendre la tête de la stratégie du pôle Search & Display pour la région Europe du Sud, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique.