Et un, et deux et trois … nouveaux articles du CELSA pour le site du CSA !

Date de publication : jeudi 29 juin 2017


Au programme, les nouvelles formes d’écriture fictionnelles et les modèles éditoriaux des chaines d’information en continu.

Rédigés dans le cadre du partenariat initié en septembre dernier entre le Celsa et le CSA, trois articles présentent les Nouvelles écritures fictionnelles dans le paysage audiovisuel français et s’intéressent aux modèles éditoriaux de l’information en continu en analysant d’une part ceux mis en place en radio et d'autre part la pression qu’ils peuvent subir avec la concurrence entre les nouvelles chaînes d’information en continu. Proposés par les étudiants en Master 1 du Celsa, ces articles sont d’ores et déjà disponibles sur les Clés de l’audiovisuel, le site internet Jeunesse du CSA dédié à la découverte, la compréhension des médias audiovisuels et leur décryptage.

Le meilleur moyen d’apprendre un métier, c’est encore de le pratiquer. C’est sans doute la motivation première du Celsa, l’école de journalisme et communication de l’université Paris 4 Sorbonne, lorsqu’elle a accepté de contribuer aux Clés de l’audiovisuel. 

Inauguré à la rentrée 2016, ce projet éducatif permet aux étudiants de Master 1 d’étudier au plus près le monde de l’audiovisuel français à partir de sujets d’actualité et de voir le fruit de leur travail publié et accessible à tous.

L’apprentissage par les étudiants du métier de journaliste se prolonge avec la publication de la revue Effeuillage créée en 2012. Imprimée une fois par an par le Celsa, son contenu est disponible sur effeuillage-la-revue.fr, idéal pour compléter la lecture des articles des Clés de l’audiovisuel.