Éducation aux médias : des élèves de 4ème reçus au CSA par Mémona Hintermann-Afféjee

Date de publication : vendredi 05 mai 2017

  • © Nilton Almeida CSA
  • © Nilton Almeida CSA
  • © Nilton Almeida CSA
  • © Nilton Almeida CSA
  • © Nilton Almeida CSA


 

Rendre la politesse : c’est ce qu’on voulut faire les 21 élèves de 4ème après la visite de Mémona Hintermann-Afféjee le 10 juin 2016 au collège Jeanne d’Albret de Pau. Cette semaine, le 2 mai 2017 au matin, c’était à leur tour d’être reçus au CSA par la Conseillère et d’échanger au sujet de l’éducation aux médias.

Il fut question de sujets relatifs à la liberté de communication. Les élèves se sont fait confirmer que cette liberté s’exerce notamment dans le respect de grands principes tels le respect de la dignité humaine, de la liberté et de la propriété d’autrui mais aussi le caractère pluraliste des courants de pensées et d’opinion et la protection des mineurs.  

« Regarder la télé, ça s’apprend » leur a lancé Mémona Hintermann-Afféjee. « Profitez des contenus audiovisuels traditionnels sur les supports que vous voulez, ordinateur, smartphone, télévision du salon,… car ils obéissent à des règles. Par la suite, votre regard sera aiguisé pour tous les contenus de ce type, d’où qu’ils viennent - site, réseaux sociaux, etc. »

La Conseillère a ensuite expliqué les responsabilités sociétales du CSA en matière de représentation de la diversité, des droits des femmes, de la langue française et de l’éducation aux médias. Elle demeure toujours volontaire pour le faire auprès des jeunes publics. « Notre responsabilité est grande envers les jeunes générations et je l’assume pleinement », explique-t-elle. « Le CSA est une maison ouverte et proche de téléspectateurs, y compris quand ils regardent la télé sur leur smartphone » conclut-elle dans un sourire.

Le dialogue s’est également poursuivi avec Fabien Mignet, chargé de mission au département cohésion sociale du CSA, qui a présenté à l’assistance le site Clés de l’audiovisuel. De quoi retrouver à la maison et en trois clics tous les thèmes qui ont été abordés lors cette matinée.