3 questions à Nicolas Curien sur le WorldDab Forum

Date de publication : jeudi 09 novembre 2017


Nicolas Curien, conseiller du CSA et président du groupe Radio du CSA

Le WorldDab Forum s’est tenu à Paris ces 7 et 8 novembre 2017. Nicolas Curien, conseiller du CSA et président du groupe sur la radio au CSA, y est intervenu devant près de 250 experts de la radio numérique. Il décrypte cet événement en 3 questions.

L’assemblée générale du WorldDab Forum est « LE » rendez-vous international de la radio numérique (RNT1 ou DAB+2). Quelles opportunités cet événement offre-t-il au CSA ?

C’est l’occasion d’un partage d’expériences sur les déploiements de la technologie DAB (Digital Audio Broadcasting) dans différents pays. Cette année, par ma voix, le CSA y a présenté les perspectives de développement du DAB+ français.
 

L’ambitieux plan de déploiement de la RNT en France contribue-t-il à une dynamique européenne, et/ou mondiale, de la radio numérique ?

La causalité est plutôt inverse ! Le DAB+ démarre plus tard en France que chez nos grands voisins, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dès lors, pour que notre pays rejoigne le peloton européen, il faut aller vite, en se concentrant pour les trois prochaines années (2018-2020) sur les 30 plus grandes agglomérations métropolitaines, ainsi que sur les axes routiers et autoroutiers. Cette première phase couvrira environ 70% de la population. Il restera ensuite à densifier la couverture dans une seconde phase, après 2020.
 

Quelles avancées ces rencontres permettent-elles pour le déploiement de la RNT ?

Les stratégies des pays où le DAB+ est plus avancé montrent aux autres les meilleures voies à emprunter ainsi que les écueils à éviter. Pour ma part, le principal enseignement de ces rencontres est la liste des cinq clés du succès, les « 5 C » :

  • Coverage pour la couverture
  • Content pour les contenus
  • Consumer equipment pour les récepteurs
  • Cars pour les autoradios
  • Communication pour la communication

Sur le même sujet : 

Le CSA au rendez-vous international WorldDAB

Consulter les pages consacrées à la RNT

 

[1]RNT : la Radio Numérique Terrestre est l’équivalent de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour la radio. Le signal audio est numérisé et compressé par la radio, pour être ensuite diffusé par voie hertzienne terrestre. Le déploiement de la RNT en France repose actuellement sur la norme DAB+ dans la bande de fréquences 174-225 MHz. Cette numérisation permet de diffuser avec une meilleure qualité de son et de regrouper plusieurs radios sur une même fréquence. Elle permet de fournir des informations supplémentaires : texte et images peuvent s’afficher sur un poste de radio compatible avec la RNT. À la différence de la télévision, il n’est pas prévu en radio de mettre fin à la diffusion analogique (en FM notamment).

[2]DAB et DAB+ : Le Digital Audio Broadcasting désigne la RNT (Radio Numérique Terrestre) dans les pays anglo-saxons. C'est une norme technique européenne de la RNT. Le DAB+ a succédé au DAB : il permet une compression dans la norme MPEG-4, plus évoluée que celle prévue par la norme DAB au début des années 1990.