Rapport du CSA sur les enjeux du développement de la représentation du sport féminin dans les médias audiovisuels

Date de publication : vendredi 31 janvier 2014


Au cours de l'année 2013, la mission « Sport » du Conseil supérieur de l'audiovisuel a mené un cycle d'auditions des éditeurs de services de télévision et de radio nationales proposant sur leurs antennes des programmes sportifs, d'acteurs institutionnels et économiques du monde sportif, ainsi que d'athlètes de haut niveau.

Le présent rapport sur les enjeux du développement de la représentation du sport féminin dans les médias audiovisuels propose une synthèse des principales problématiques abordées dans le cadre de ces auditions et recense les enseignements que le Conseil a pu tirer de cette réflexion. 

Cinq préconisations à l'égard des éditeurs de services de télévision et de radio sont formulées visant à l'amélioration de l'exposition du sport féminin dans les médias audiovisuels :

  • Préconisation n°1 : mettre en œuvre les moyens de tendre vers une représentation équitable des performances sportives masculines et féminines dans la politique de retransmission des chaînes de télévision et des stations de radios ; à cet effet, l'instauration de mécanismes de sous-licences et de circulation des droits pourrait être encouragé afin d'éviter les pratiques de gel de droits dommageables à l'exposition du sport féminin ;
  • Préconisation n°2 : favoriser une exploitation équilibrée des droits de diffusion audiovisuelle de compétitions sportives masculines et féminines de même niveau acquis de manière couplée par un éditeur de services de télévision ;
  • Préconisation n°3 : développer une politique d'offres conjointes, dans la mesure du possible, en réponse aux appels pour l'acquisition de droits de diffusion permettant de combiner l'exposition des compétitions sportives féminines entre chaînes gratuites et chaînes payantes ;
  • Préconisation n°4 : améliorer l'exposition du sport féminin et la couverture de  l'actualité des compétitions sportives féminines dans les émissions d'information proposant du sport (éditions de journaux et magazines pluridisciplinaires), en particulier lorsqu'elles sont diffusées à des heures de forte audience ;
  • Préconisation n°5 : veiller à la présence des personnels féminins au sein des rédactions sportives des télévisions et radios, afin d'assurer une juste représentation des femmes dans le domaine du sport en termes de présence à l'antenne et de conception de sujets.

 

Consultez également les informations relatives au lancement des 24 heures du sport féminin du 1er février 2014.