Traitement de l’affaire "Mis et Thiennot" dans l’émission "Histoire en Berry" (France Bleu) : réponse au plaignant

Date de publication : jeudi 13 juillet 2017
Assemblée plénière du 5 avril 2017

Le CSA a été alerté au sujet du traitement, dans l’émission Histoire en Berry diffusée entre le 9 et le 27 janvier 2017 sur France Bleu Berry, de l’affaire judiciaire autour de MM. Mis et Thiennot. Le plaignant considérait que cette émission contrevenait aux obligations de la radio en matière, notamment, de pluralisme de l’information, et qu’elle constituait une forme de publicité en faveur du livre du principal intervenant. 

Le Conseil a examiné l’émission litigieuse et a constaté que l’émission semblait avoir été réalisée avec l’aide de l’intervenant qui a, dans un livre intitulé Ils sont innocents, réalisé une contre-enquête sur l’affaire autour de MM. Mis et Thiennot en vue de montrer qu’il s’agirait d’une erreur judiciaire. 

Le Conseil a par ailleurs relevé que la présentation du programme, ainsi que les références à l’ouvrage de l’intervenant ou encore à son rôle au sein d’un comité de soutien en faveur de la révision du procès, avaient permis aux auditeurs de comprendre que l’émission litigieuse proposait de les éclairer sur un pan de l’histoire judiciaire locale sous un angle particulier. Les décisions de justice ainsi que leurs fondements, de même que les polémiques qui ont pu intervenir à l’époque des faits, ont par ailleurs été expliqués.

En outre, le CSA a considéré que les références au livre de l’intervenant n’avaient été ni systématiques ni excessives, de sorte qu’elles ne pouvaient constituer, en l’espèce, une publicité clandestine.

Dans ces conditions, le Conseil n’a pas relevé de manquement du service à ses obligations.